"Comment gagner de l'argent avec TikTok ?", "Comment avoir plus d'abonnés ?", etc. Tant de questions pour les jeunes créateurs sur cette plateforme tendance. Il est vrai que les marque ont à y gagner en termes de popularité sur ce réseau sociaux. Dans cet article, je réponds davantage sur l'utilité à créer un profil professionnel sur TikTok. Je vous explique également comment créer un compte.
[Article non mis à jour]
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que TikTok ?
- Pourquoi est-ce utile pour les marques ?
- Créer un compte social TikTok
- En bref
TikTok : qu’est-ce que c’est ?
TikTok est un réseau social développé par Douyin pour le marché Chinois (ByteDance pour le reste du monde) et mis en service en 2016. Cette application est basé sur la vidéo sur lequel les internautes publient leurs contenus souvent en suivant des trends (tendance).
Populaire chez la jeune génération, cette application souffle le chaud et le froid à cause des trends challenge quelques fois dangereux.
Ce média est devenu très populaire dès 2020 et la succession des confinements dû à la Covid-19 et détrône ses concurrents comme Instagram et les autres applications sociales.
TikTok est un réseau social sur lequel les internautes partagent des vidéos courtes par millions. La plateforme s'expose souvent à des critiques à cause des pratiques par ses jeunes utilisateurs. Côté professionnel, c'est un excellent outil de communication avec les tendances de demain.
TikTok : pourquoi est-ce utile pour les marques ?
Sa mauvaise réputation d’avant 2020
TikTok est une plateforme de divertissement. Les utilisateurs créent des vidéos courtes. Ce média dispose d’une mauvaise réputation auprès de certaines marques, sans doute comme la vôtre. Elles ne s’identifient pas aux jeunes dansant sur des trends pour divertir. D’où leur difficulté à trouver un intérêt à leur business.
Mais la crise sanitaire à bousculer pas mal les codes, notamment dans le monde de la communication digitale. Les entreprises ont alors décidé de conquérir une nouvelle clientèle. Aller les chercher où elle se trouve. C’est-à-dire sur TikTok.Reste encore beaucoup à convaincre, car le réseau social réuni beaucoup d'utilisateurs avec des fois des commentaires et des avis quelque peu dérangeant. Les marques ne veulent pas entâcher leur e-réputation.
En apportant votre expertise, votre sincérité, et surtout en mettant une stratégie de contenu en place, vous pouvez sans aucun problème développer une communauté sur un média en pleine croissance. TikTok vous assure également une forte audience.
Il ne faut pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui, sont déjà des clients et encore plus demain…
Comment les marques s'implantent ?
Les marques telles que la vôtre ont bien compris qu'il était plus que temps d'investir dans le marketing digital dès 2020. Notamment, sur les médias sociaux dont en fait partie TikTok.
Si Instagram a évolué en proposant autres choses que de belles photos, TikTok a également évolué grâce au marketing et à l'influence marketing. Les créateurs de contenus, à l'affût de toutes les nouveautés, y voient une opportunité. Créer des vidéos courtes afin de montrer leurs expertises et leur branding. La publicité aussi a trouvé sa place.
Tiktok génère 11 millions d'utilisateurs actifs en France. Les statistiques des comptes professionnels s'affolent. S'il est compliqué de créer une communauté sur les différents réseaux sociaux, ça ne l'est pas sur cette plateforme.
Libre à chaque professionnel d'amener ses abonnés là où il le souhaite pour convertir vers un abonnement ou vers une vente. Cela dépend de la ligne éditoriale.
« Pour comprendre les médias sociaux, regardez-les comme la création d'un nouvel espace public. »
TikTok : la création d'un compte professionnel et l'algorithme
À la création d'un compte, celui-ci peut être passé en compte professionnel avec l’accès aux statistiques. Malgré l’utilisation des hashtags, le référencement à l'aide des mots-clés reste de mise.
Tous les plateformes social media ont une barre de recherche. Les mots-clés sont essentiels aussi sur ces plateformes. Le nom, la biographie et les légendes sous les vidéos doivent être optimisés.
Afin de regarder des contenus de qualité et qui vous ressemble, il faut passer du temps à éduquer l'algorithme.
Le fil d'actualité est dans la section "Pour toi". Ce sont des vidéos virales. Si vous avez fait savoir à l'algorithme vos préférences, alors dans "Pour toi", toutes les vidéos vous sont destinées.
Le type de contenus
Il n'est pas obligatoire de danser ou de se montrer. C'est l'inquiétude de certains créateurs de contenus ou des marques n’osant pas encore franchir le pas.
Les vidéos peuvent donc être en "face cam" (ou face à la caméra), un défilement de photos ou bien du texte sur une image ou vidéo. Le tout agrémenté de sons tendances pour accroître de la visibilité. Les vidéos peuvent aller jusqu'à dix minutes. Les stories et les lives vous permettent de rester connecté avec votre communauté et générer de l'engagement.
La plateforme donne accès à la monétisation. Cela signifie que les créateurs de contenus peuvent se faire rémunérer par Tiktok si la vidéo dépasse une minute. Dans ce cas, la rémunération fonctionne sur un barème par palier de nombre de vues.
La vidéo est un format de plus en plus consommé par les internautes, même en recherche d'informations. Chaque vidéo doit traiter d'un sujet et d'une solution. Il y a plusieurs façons de trouver des idées de sujets. Le forum Quora est l'une des plateformes de ressources où le public vient chercher des réponses à leurs questions. Idéal donc pour se faire un catalogue de publications pour TikTok.
TikTok : en bref
les médias sociaux essaient de s'aligner
Un phénomène qui prouve que TikTok est "the place to be" : les autres médias sociaux essaient de copier des fonctionnalités de ce célèbre réseau social.
Par exemple, Instagram a intégré des réels, ces vidéos courtes avec des montages et des effets. YouTube surfe sur la même tendance avec ses vidéos short. Puis d'autres fonctionnalités comme la possibilité d'épingler des vidéos sur le profil sur Instagram. Une mise à jour reprise de Tiktok.
Aussi, nous pouvons constater que les sons tendances sur TikTok, le seront quelque temps plus tard sur l'application de Meta.
Ces actualités prouvent la présence de plus en plus croissante des marques telles que la vôtre sur la plateforme chinoise afin d’en tirer profit à leur tour.
Vous l'avez désormais compris, pour développer votre marque, il faut inclure Tiktok dans votre stratégie marketing. Tous les ingrédients sont réunis. Vos futurs clients et vos partenaires sont déjà présents. En créant des vidéos affichant votre expertise, votre public sera au rendez-vous et vous commencerez à bâtir votre communauté. Si vous mettez en place une stratégie de marketing d'influence, vous n'échapperez pas à ce média social.
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Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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