Mise à jour : octobre 2024
S'investir sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque, son entreprise, est une chose. Publier sans objectif est une perte de temps. Il est essentiel de comprendre pourquoi être sur les réseaux sociaux en élaborant une stratégie de contenu pour être efficace dans sa communication. Dans cet article, je vous donne les clés pour construire votre stratégie de content marketing. Dans un premier temps, rappelons sa définition.
SOMMAIRE
-
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ?
- Les avantages
- Pourquoi miser sur une stratégie de content marketing ?
-
Comment définir une stratégie SEO ?
- Sur le blog
- Sur Pinterest
- Sur la newsletter
-
Comment définir une stratégie sur les médias ?
- Pour LinkedIn
- Pour Instagram
- Pour le podcast
- Les sept étapes de la mise en place d’une stratégie de contenus
- Quels sont les outils indispensables pour sa construction ?
Stratégie de contenus : définition et atouts
Dans le monde du marketing digital et de la communication sur les différents supports, il est préférable de mettre en place une stratégie. C’est un ensemble d’actions, de réflexions pour atteindre un but. Chaque marque a un but spécifique. De ce fait, la stratégie de l’une n’est pas semblable à l’autre. Elle est différente selon le public visé et la maturité de l’activité sur le marché.
Les avantages pour votre marque
Tout au long de l’article, il sera question des médias sociaux, mais aussi des autres canaux d’acquisition, car la stratégie de contenus englobe tout cela. Voici les avantages d’une stratégie de content marketing pour le référencement naturel (ou SEO) :
- la visibilité,
- le trafic à long terme,
- la crédibilité et la confiance,
- le Retour sur Investissement (ROI),
- la conquête de nouveaux segments.
La visibilité : les moteurs de recherche sont les canaux indispensables pour faire connaître la marque, même si elle est actrice sur le marché local. Souvent, les internautes font des comparaisons avant de visiter votre site web.
Le trafic à long terme : avant de parler acquisition, il faut passer par le trafic web et le maintenir sans cesse. C’est un gage de visibilité pour ensuite convertir en clients sur les pages de vente et de produits.
La crédibilité et la confiance : les actions opérées tout au long de votre stratégie apportent de la crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, si votre expertise est éprouvée. Nous verrons par la suite, notamment avec les médias qu’ils sont également un atout pour ces critères.
Le Retour sur Investissement : ici, nous parlons de conversion, car le référencement naturel doit être rentable par rapport à la visibilité et au budget alloué. Dans une stratégie de contenus, il peut donc avoir des campagnes AdWords ou de Netlinking (acquisition de liens entrants payants).
La conquête de nouveaux segments : il est possible d’observer des personas interagir avec les contenus alors qu’ils n’ont pas été identifiés en amont. Ce sont tout de même des clients potentiels à intégrer en apportant des modifications dans les contenus.
Les avantages suivants sur les médias sociaux ont un impact sur l’ensemble de la stratégie y compris sur les moteurs de recherche. Pour rappel, Google a mis en place une guideline EEAT signifiant l’expertise, l’autorité et la fiabilité de la marque.
- l’interaction directe avec le public,
- la portée virale,
- l’engagement,
- la promotion de la marque.
L’interaction directe avec le public : les internautes s’interrogent sur le comment, pourquoi, veulent s’éduquer pour avoir des réponses avant de s’engager avec vous. Une stratégie de contenus est avant tout une stratégie de communication pour vous connecter à votre audience.
La portée virale : une publication qui obtient beaucoup de visibilité à des chances de tomber dans le fil d’actualité d’un client potentiel. Aujourd’hui, les impressions ne sont plus des vanity métrics que l’on voulait faire croire. Surtout pour un marketing d’influence où l’objectif est l’acquisition de nouveaux clients en masse.
L’engagement : c’est l’équation entre votre communauté, la visibilité et les interactions. Un fort taux d’engagement signifie que les contenus sont de qualité et optimisés pour répondre à votre cible.
La promotion de la marque : les contenus promotionnels des produits ou de services font partie d’une stratégie de publications. Ils attirent directement les clients vers les pages de ventes. Aussi, promouvoir son image de marque, c’est mettre en avant vos valeurs personnelles pour vous connecter plus facilement avec l’audience.
Pourquoi miser sur une stratégie de contenus ?
Tout d’abord, pour avoir une meilleure visibilité sur les actions marketing en général, il est important d’avoir une stratégie avec des objectifs spécifiques. Ainsi, les contenus seront ciblés. Ce qui permet de :
- contrôler son budget,
- renforcer la relation avec les clients,
- acquérir de nouveaux clients,
- s’adapter aux changements de comportements,
- créer de la valeur,
- être en capacité de mesurer et d’adapter,
- faciliter les ventes.
Ma mission en tant que créatrice de contenus avec vbvariable® est d’apporter de la valeur pour votre public sur vos canaux d’acquisition. Aussi sur Pinterest pour renforcer votre référencement et vos ventes. Parce que vous êtes dépassé par toutes ces possibilités sur le net, que je serai votre collaboratrice idéale qui saura répondre à la problématique de votre persona. Sans doute parce que l’une de nos valeurs communes est l’empathie pour se connecter à lui.
Une stratégie de contenu permet de générer de la visibilité et de la notoriété pour son entreprise ou pour sa marque. Elle implique une réflexion pour sélectionner,
créer et diffuser des messages marketing.
Stratégie de contenus : comment la définir pour le SEO ?
Pour la suite de l’article, je vais prendre comme exemple une stratégie de contenus d’un coach en bien-être voulant convertir ses clients potentiels sur son site web. Selon ma méthode, le point de départ est aussi le point d’arrivée. Votre expertise et votre personal branding vont « se balader » sur le net. Donc la base de contenus se trouve sur votre site et votre blog.
Sur le blog
Avant de créer un calendrier éditorial avec vos différentes pages web, il faut connaître l’objectif du blog. La conversion se situe en bas du funnel. Alors, il est important d’identifier les pages depuis la page d’accueil qui propose vos prestations et vos formations.
Il s’agit de créer une structure de blog avec les différents mots-clés et leurs sémantiques pour répondre aux intentions de recherche des internautes. Un article répond à une intention (informationnelle/éducative, commerciale/avis, transactionnelle/promotionnelle).
Par exemple, le but recherché est de répondre aux questions : « Comment reprendre confiance en moi ? », « Les techniques à utiliser pour prendre confiance en moi », « Le témoignage des clients », pour convertir sur un article de vente de la formation « Reprendre confiance en soi en 30 jours ».
Sur Pinterest
Pinterest est un moteur de recherche visuel. C’est pour cela que la plateforme a bien sa place dans le chapitre sur la stratégie SEO. Cette stratégie de contenus sera pensée en même temps que la publication des articles de blog. En effet, les visites sur les pages depuis Pinterest boostent le trafic.
Aussi, étant basé sur le visuel, il est probable que les épingles viennent s’insérer au milieu d’autres images de la section du même nom dans les autres moteurs de recherche. C’est alors une autre façon de découvrir vos contenus.
Pinterest est une plateforme inspirante et le contenu de coaching y trouve sa place pour augmenter la visibilité et la conversion.
Sur la newsletter
L’infolettre est un contenu exclusif envoyé en échange d’un email. Les contenus ne sont pas forcément le batching des articles de blog, mais répondent à la problématique des abonnés. Nous verrons plus bas comment rechercher des sujets intéressants.
Cependant, pour qu’une newsletter convertisse, elle doit renfermer des liens allant directement vers vos pages de blog ou vos pages de vente correspondant au sujet.
Stratégie de contenus : comment la définir sur les médias ?
Comme je l’ai expliqué précédemment, la stratégie sur le site web et le blog va venir s’insérer sans celle sur les médias sociaux. Le but est qu’à travers les publications, le public cible visite le lien présent et achète la prestation ou la formation.
Mais avant, il y a des mises en place d’actions de conversion depuis les plateformes.
Pour LinkedIn
LinkedIn n’est plus un CV numérique. C’est un véritable tunnel de vente avec les différents formats de publications. Chaque format reprend un pilier de communication pour laisser le choix de la découverte sur votre profil. Le profil décrit votre activité de coaching avec les expériences et les recommandations. Mais surtout, permet à votre client idéal de cliquer sur les liens pour le guider dans sa quête. C’est ce qu’on appelle des backlinks. Ce sont des liens entrants sur vos pages du site ou du blog.
Pour reprendre l’exemple précédent avec les articles de blog pour la confiance en soi, ils pourraient être affichés dans la partie « sélection » en reprenant l’ordre du tunnel de conversion.
Pour Instagram
Sur LinkedIn, il va falloir trouver des clients et des partenaires business. Sur Instagram, si votre cible n’est pas le grand public (BtC), alors il faudra rechercher des partenaires et des créateurs de contenus. Le but est alors de venir booster vos articles pour améliorer votre référencement.
Aussi, les interactions sous les publications, comme toutes les plateformes sociales, renforcent votre image de marque et votre autorité, ce qui est appréciable aussi pour les moteurs de recherche.
Pour le podcast
Le podcast est un type de contenu populaire. Il permet d’écouter chaque épisode sur le trajet du travail, par exemple. Et donc consommer du contenus sans avoir l’impression de perdre du temps. Les épisodes peuvent écouler d’autres contenus pour acquérir plus de followers ou faire l’objet de sujets évoqué avec des invités.
Cela leur permet d’être plus connu et d’être suivi par votre communauté et inversement. C’est ce que l’on appelle une stratégie « win-win » (gagnant-gagnant) pour renforcer l’autorité de chacun.
Pour le cas du coach en bien-être, les invités pourraient être des spécialistes complémentaires à sa thématique. Sans doute, des conférenciers d’exception de sa formation.
« Le vrai marketing de contenu n'est pas une publicité transformée. Il faut proposer quelque chose dont les gens auront envie de parler. »
Stratégie de contenus : les sept étapes de la mise en place
Nous venons de voir comment se présente les stratégies marketing sur les différents canaux. Maintenant, mettons en pratique avec cet objectif : « Gagner en visibilité et en autorité afin de convertir sur les pages de vente ». Les sept étapes sont :
- déterminez votre persona,
- définissez vos valeurs et votre branding,
- identifier les mots-clés du persona et de votre marché,
- réfléchissez aux clusters du blog avec les liens internes,
- recherchez les inquiétudes de votre persona,
- interrogez votre capacité à être sur les médias,
- réfléchissez aux différents contenus et formats de publications.
Ces recherches se font sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. Si vous inspirez votre client idéal, lui aussi vous inspire pour créer des contenus de qualité, répondant à sa problématique.
Il n’est pas possible d’être sur tous les réseaux sociaux, même les plus populaires. L’important, est d’être là où se trouvent vos prospects et vos partenaires potentiels. En les déterminant, vous serez en capacité d’élaborer une stratégie de contenus efficace.
Cette mise en place est sans doute est une charge mentale supplémentaire à votre activité principale. Alors, avec vbvariable®, je vous propose de réviser ces étapes pour construire une stratégie répondant à votre objectif. C’est alors que je créerai un calendrier éditorial et m’occuperai de la gestion de vos comptes sociaux.
Stratégie de contenus : quels sont les outils indispensables ?
Les deux outils dont je me sers principalement sont un carnet et un stylo ! Je bloque quelques heures dans mon agenda pour me concentrer sur les sept étapes. Il me paraît encore compliquer de faire appel à l’Intelligence Artificielle pour reprendre les expressions du public cible, car chacun s’exprime différemment avec leurs propres obstacles et blocages. Cela permet aussi d’être au plus près de ses prospects et d'éprouver de l’empathie. Une caractéristique essentielle dans une communication, même digitale.
La mise en place d’une stratégie de contenu vient à la suite d’une réflexion sur les objectifs à atteindre sur les différents canaux d’acquisition. Parmi ces canaux, les médias sociaux qui suscitent de l’engagement de la part des prospects. Une stratégie média permet de produire du contenu afin d’attirer des nouveaux clients sur les sites internet. Car aujourd’hui, les clients potentiels se renseignent sur les marques en premier sur les médias sociaux.
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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Lexique de médias sociaux
Algorithmes : selon les interactions des internautes sur les réseaux sociaux, leurs algorithmes montrent des contenus similaires. Pour capter les intérêts des utilisateurs, les marques créent des contenus en conséquent avec des mots-clés spécifiques et en étant présents en fonction de leur connexion captée aussi par ces algorithmes.
Brand content : il s’agit d’un anglicisme pour désigner une stratégie de contenus basés sur le personal branding. On retrouve ce genre de stratégie sur LinkedIn, mais aussi dans les webinaires à travers du storytelling. Le but étant de susciter de l’empathie et des émotions.
Contenu viral : ces contenus sont à double tranchant. Les marques peuvent jouer sur la provocation pour avoir beaucoup d’engagement et donc faire en sorte que les contenus deviennent viraux. C’est-à-dire qu’ils soient partagés à grande échelle suscitent de nombreux commentaires. Mais heureusement, un contenu viral peut être uniquement sur un sujet très bien abordé.
Followers : c’est la traduction d’abonnés sur les médias. Les abonnés sont les personnes qui suivent un compte. Elles deviennent son audience. Il est important d’en tenir compte, car c’est elle qui va guider dans la création de contenus en fonction de leur engagement. À l’inverse, les abonnements sont les comptes auxquels vous vous abonnez.
Hashtags : les mots-clés sur les réseaux sociaux sont souvent indiqués par un dièse. L’ensemble est donc un hashtag. Cela permet d’avoir un groupe de contenus similaires de plusieurs marques. Cependant, il est à noter que les réseaux sociaux tentent de devenir des moteurs de recherche. L’utilisation des mots dièse ne sera plus utile si le texte du contenu intègre efficacement les mots-clés.
Influenceurs : les marques peuvent faire appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Ces influenceurs ont une grosse communauté sur les médias, ce qui garantit une forte diffusion et interactions avec les produits. Les influenceurs ont l'obligation de mentionner "post rémunéré" sous peine de sanctions.
Ligne éditoriale : une marque peut avoir plusieurs produits ou services à vendre. Cependant, il est essentiel de se fixer un cadre pour ne communiquer que sur un seul. C’est la ligne éditoriale. Elle permet à la marque d’être comprise sur sa proposition de valeur.
UGC : (ou User Generated Content) Quoi de mieux quand un client lui-même parle de vos produits sur ses profils sociaux ! L'UGC se définit par le fait qu'un client donne son avis sur les plateformes. Cela apporte de l'authenticité et un témoignage important pour la promotion. C'est une pratique de plus en plus répandue et appréciée par les consommateurs.
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