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Comprendre le référencement naturel

Mise à jour : septembre 2024

Comment se positionner sur les moteurs de recherche pour attirer les clients potentiels ? Le référencement naturel vous aide à rendre visible votre site web et votre blog grâce aux techniques dites SEO. Cela permet d'optimiser les pages pour passer devant la concurrence. Je vous dévoile ces techniques dans l'article. Tout d'abord, prenons connaissance des quatre piliers SEO pour maximiser votre visibilité.

SOMMAIRE

 

  1. Définition du référencement sur les moteurs de recherche
    • 1er pilier : SEO technique
    • 2e pilier : SEO on-page
    • 3e pilier : SEO off-page ou popularité
    • 4e pilier : SEO/UX
  2. Est-ce que le SEO est gratuit ?
  3. C’est quoi une stratégie SEO ?
  4. Qui a besoin de faire du SEO ?
  5. Comment faire un bon référencement ?

 

 

 

SEO : définition du référencement naturel

 

Le référencement naturel est une branche du marketing digital pour afficher les pages des sites web et des blogs sur les moteurs de recherche. Les techniques employées s’articulent en quatre piliers SEO (Search Engine Optimization).

 

 

Le SEO technique

 

Il permet le bon fonctionnement du site web dans son ensemble. Il s’agit de travailler sur ces points :

  • le protocole HTTPS,
  • le nom du domaine,
  • le nom des url,
  • la rapidité du site,
  • l’adaptabilité au first mobile,
  • l’architecture du site avec le maillage interne,
  • les scripts schéma.org, open-graph et la balise canonique,
  • les liens de redirections.

 

Le protocole HTTPS assure la sécurité des internautes. Cela veut dire que le site n'est pas malveillant. C'est d'autant plus important pour les sites e-commerce et les paiements en ligne.

Le nom de domaine et les url donnent un premier indice sur les thèmes du site et des pages. Ils sont choisis en fonction du marché.

La rapidité du site pour éviter que l'internaute quitte le site. La faute est généralement due au poids des images.

Le First Mobile ou l'adaptation du site au format mobile. Google ne met plus en avant les sites qui ne sont pas adaptés à ce format.

L'architecture du site avec le maillage interne qui amène progressivement vers le SEO on-page (contenus).

Les différents fichiers "robot.txt" et "sitemap xml" pour donner des ordres d'indexation ou non aux moteurs de recherche.

Les scripts "schéma.org" et "open-graph" pour décrire les pages avec des données supplémentaires (données structurées) que l'on retrouve parfois sous la méta description des liens dans les pages de recherche.

Les redirections en cas de suppression d'url pour ne pas laisser les internautes avec des pages vide.

Le SEO on-page

 

Il est employé dans le corps des pages pour expliquer les sujets de celles-ci. Le rédacteur web travaillent entre autres sur ces points :

  • le titre H1,
  • les sous-titres (H2, H3, etc.),
  • les ancrages de liens,
  • les textes alternatifs,
  • la méta description,
  • le cocon sémantique.

 

Le titre et les sous-titres sont rédigés avec le mot-clé principal et sa sémantique.

Les ancrages de liens, dont les extraits de phrases où sont placés des liens internes. Ils indiquent aux lecteurs ce qu’il y a dans la page de destination.

Les textes alternatifs sont utilisés par les personnes à déficience visuelle avec des lecteurs pour lire les images. Ils jouent aussi un rôle dans le classement des images.

La méta description est le texte qui se trouve sous le lien de la page quand elle apparaît sur les moteurs de recherche. Elle doit résumer l’article de blog, par exemple.

Le cocon sémantique permet aux robots d’exploration de comprendre le sujet. Par exemple un article sur le sujet le Livre, l’unité de poids ne puisse se retrouver parmi les articles sur la lecture.

 

 

Le SEO off-page ou popularité

 

Il s’agit de rechercher des sites web et/ou des plateformes comme sources externes pour insérer des liens pointant vers vos pages. Ce sont des backlinks (ou liens entrants). Cela leur donne de l’autorité en fonction de la qualité de ces sources. C’est pour cela qui faut les multiplier comme être présent sur les médias sociaux. Les moteurs de recherche savent reconnaître votre expertise en fonction de l’engagement et des partages avec votre audience et vos partenariats.

 

 

Le SEO/UX

 

Ce pilier pourrait s’insérer dans les deux premiers piliers. Mais le fait de le mettre à part donne l’importance sur le comportement et l’expérience des internautes sur les pages web. Cela va du design simple et clair à la réduction du nombre de clics jusqu’au CTA en passant par les Pop-up promotionnels.

Le référencement naturel permet aux moteurs de recherche d’interpréter vos contenus de votre site web, grâce aux techniques SEO. Les actions menées sur les trois piliers du référencement vous assure une indexation de vos pages sur la SERP de Google, par exemple.

SEO : est-ce que c’est gratuit ?

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, le référencement naturel est une branche du marketing digital. Voyons en détail comment cela se présente avec les autres branches pour comprendre la notion de gratuit.

 

  • SEM est l'ensemble du marketing digital (ou l’inbound marketing).
  • SEA est l’équivalent du SEO pour les moteurs de recherche, mais en payant des annonces.
  • SMO est l’optimisation des contenus sur les médias sociaux de manière organique ou payante.

 

Les médias deviennent de véritables moteurs de recherche pour découvrir les marques avant de passer à l’action sur les sites web. Le fait est que les mots-clés ont devenus indispensables sur ces plateformes (en faisant disparaître petit à petit les hashtags), le SMO se transforme en SEO. Aussi, nous appelons les régies publicitaires de toutes ces plateformes, les Ads (ou AdWords), qui entrent dans la branche du SEA.

 

 

 

Nous pouvons en déduire donc que le SEO est gratuit. Cependant, pour réussir son référencement sur les moteurs de recherche, certaines marques investissent dans des backlinks payants. C’est-à-dire qu’elles paient des éditeurs de sites pour qu’ils écrivent des articles avec des liens pointant vers le vôtre. Cela demande un budget. Faire appel à des professionnels, comme votre rédactrice web chez vbvariable®️ et référenceurs demandent aussi l’établissement d’un budget. Évidemment, vous pouvez faire du SEO sans dépenser un sous, mais le résultat sera plus long à venir.

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayer donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. »

 

- Betty Witherspoon, docteure en sciences américaine.

SEO : c’est quoi une stratégie de référencement ?

 

Le but de chaque marque est de faire convertir les futurs clients à l’achat. Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie de contenus marketing. Ici, pour renforcer le SEO, le choix des contenus se porte sur les pages qui amènent du trafic. Comment les sélectionner ?

  • En prenant les pages qui apportent des solutions à votre cible,
  • en prenant les pages qui éduquent la concurrence.

 

Les premières sont une porte ouverte pour les prises de contact avec vos clients. Les secondes sont source de backlinks. Vous connaissez désormais le rôle de ces liens entrants.

SEO : qui a besoin de faire du référencement ?

 

« Un site n’a pas besoin de SEO pour exister ! » C’est la remarque que l’on m’a faite. J’aimerais avoir aussi votre avis dans les commentaires. Voici donc la réponse.

 

Il est vrai que certains freelances débutent sans site web. Ils misent toute leur stratégie sur les réseaux sociaux. Certains réussissent comme ça. S’ils décident de construire un site, ils gagnent déjà en popularité. C’est d’ailleurs l’un des critères de Google pour placer les sites en haut des SERPs. C’est freelance font donc du SEO !

 

Si vous créez un site ou un blog professionnel, c’est pour parler de votre expertise et être visible. Google alloue chaque jour un « budget crawl » considérable qu’il doit faire des choix pour indexer les pages. Pour être visible, même en local, il faut travailler son référencement.

 

Quand est-il des sites e-commerce ? Il y a tellement de concurrence que le SEO est inévitable.

SEO : comment faire un bon référencement ?

 

Vous connaissez tous les points d’optimisation. Il n’y a plus qu’à appliquer. Mais pour faire un bon référencement durable, il est important de revenir, en moyenne tous les trimestres, sur vos anciennes pages pour les booster et regagner des positions sur les SERPs.

 

Les mises à jour des algorithmes, la concurrence, les intentions de recherche, votre nouvelle expertise sont des raisons pour mettre l’accent sur les pages déjà publiées. Il est parfois nécessaire de regrouper des articles et supprimer les doublons pour avoir plus de clarté. Les moteurs de recherche verront que vous avez amélioré la qualité pour indexer désormais ces pages.

 

Comment s’y prendre ?

 

En vous rendant sur la Search Console de Google pour récupérer les mots-clés saisis par les internautes. Avec les longues traînes (expression de plus de trois mots) vous pouvez rajouter des paragraphes ou écrire de nouvelles pages dans ces intentions de recherche.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques SEO permettant de booster les pages de sites web. Le SEO est composé de quatre piliers pour optimiser et avoir une belle expérience utilisateur, non négligeable pour apparaître sur les pages de résultats de recherche de Google, entre autres. La rédaction web est une part importante pour garantir une certaine notoriété, puisqu’elle diffuse votre expertise.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Rédaction web optimisé SEO et manager Pinterest pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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