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Se référencer sur Bing, pourquoi ?

Est-il intéressant d'optimiser ses pages web sur le moteur de recherche Bing ? La réponse est oui, car beaucoup de référenceurs SEO se concentrent sur le leader du marché, Google. Alors, il y a de la place sur Bing. Pour en profiter, je vous expose dans cet article, les différents points de référencement naturel pour que votre site apparaît sur Bing. Mais avant cela, il est important de connaître l'utilisation du côté des internautes.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que Microsoft Bing ?
  2. Est-ce que Bing est utile ?
  3. Comment être référencé sur Bing ?
  4. Comment indexer son site sur Bing ?
  5. Comment utiliser Bing Chat ?

 

 

Bing : qu’est-ce que c’est ?

 

Le système d’exploitation Microsoft à son propre moteur de recherche, Bing. C’est ce moteur qui est installé par défaut sur la plupart des ordinateurs. Bing est installé sur le navigateur Edge.

 

Il alimente d’autres moteurs de recherche par son algorithme : Yahoo (USA), Lilo (France), YouCare (France), Ecosia (Allemagne), etc.

 

Les derniers chiffres en 2022 montre que Google a 90,14 % de part de marché. Bing est second avec 5,25 %, suivi de Yahoo et Ecosia qui utilise donc la guide line de l’outsider. Nous pouvons dire alors que Bing est le concurrent direct de Google pour optimiser les contenus web de son site et de son blog.

Les internautes ne se contentent pas uniquement de Google.

Ils vous apportent du trafic additionnel sur Bing. Le référencement naturel est globalement identique au premier moteur de recherche.  Cependant, quelques facteurs SEO sont à prévoir pour une indexation de votre site web.

Bing : est-ce qu’il est utile ?

 

En se mettant à la place des marques telles que la vôtre, nous venons de voir un premier avantage quant à l’utilité de Bing. Son algorithme est repris par d’autres moteurs de recherche. Par conséquent, le moteur de Microsoft ne doit pas être négligé au moment des phases d'écriture de vos page par votre rédactrice web.

 

Voici d’autres avantages de Bing, côté utilisateurs :

 

  • interface visuelle pouvant être personnalisée avec des informations par catégorie,
  • Bing Reward qui permet à chaque recherche de rapporter des points aux internautes pouvant être échangés par divers cadeaux ou dons,
  • intégration dans d’autres applications de Microsoft suite 365 et son Chat Bot,
  • la politique de confidentialité est plus appréciée que par son concurrent Google avec le contrôle des données.

Bing : comment être référencé ?

 

Google ayant une grosse part de marché, les marques telles que la vôtre expérimentent chaque jour des astuces en essayant de décortiquer l’algorithme, parfois secrète pour être placé en tête de la SERP (page de résultats de recherche).

 

Pendant ce temps-là, il y a très peu de concurrence sur Bing et donc le référencement semble plus simple. Voici donc quelques points à prendre en compte pour être référencé sur le moteur de recherche de Microsoft :

 

  • Les mots-clés et les expressions « stricts »,
  • l'optimisation des images,
  • la longueur des méta-descriptions,
  • les liens internes et externes,
  • les liens sociaux.

 

Mots-clés et expressions « stricts » : les différentes balises doivent apporter le mot-clé principal de la page ou de l’article. Dans celui-ci, vous aurez ma caisse à outils de rédaction pour écrire et optimiser l'ensemble de vos textes web.

 

 

L’optimisation des images : la recherche des images est très appréciée par les utilisateurs. Alors, il est important de s’attarder sur les textes alternatifs et aux noms des images.

 

La longueur des méta-descriptions : Google limite le nombre de caractères pour afficher la totalité de la description. Cependant, il est inutile de saisir un long texte pour cette balise. Il en va de même pour le titre H1.

 

Les liens internes et externes : les liens internes permettent de connaître la structure du site et du blog pour mieux être référencé. Les liens externes, en provenance d’autres sites doivent être de qualité et de confiance

 

Les liens sociaux : les partages de contenus sur les médias sociaux sont un avantage pour Bing. Il est aussi important d’avoir une présence en ligne pour assurer également la qualité et la confiance.

« Si vous le pouvez, soyez premier. Si vous ne le pouvez pas, créez un nouveau créneau dans lequel vous pouvez être le premier. »

 

- Al Ries, spécialiste américain du marketing.

Bing : comment indexer son site ?

 

L’application pour indexer son site et pour l’optimiser sur Bing est Webmaster Tools. C’est l’équivalent de la Search Console de Google. Les fonctionnalités sont quasiment identiques avec l’analyse de votre site, du trafic, de backlinks, le rapport SEO, la recherche de mots-clés, les positions, etc.

 

Le tableau de bord présente une autre application Clarity, qui est l’équivalent de Google Analytics. C’est ici que vous pouvez observer le trafic et le comportement des internautes. Pour obtenir ces statistiques, il suffit d’insérer une balise HTML dans le Head de votre site web.

 

Dès la première analyse de votre site web et si vous êtes déjà familiarisé avec les outils du leader américain, il vous sera donc facile d’en comprendre les différentes données pour réajuster. Bing a aussi un blog pour vous aider.

Bing : comment utiliser Bing Chat ?

 

Microsoft a intégré l’Intelligence Artificielle dans son moteur de recherche courant de l’année 2023. Il s’agit de Chat GPT 4.

 

Les internautes ont encore la possibilité de faire des recherches sans l’IA. Toutefois, pour poser des questions à Chat GPT, vous avez plusieurs degrés de conversation : précis, créatif, amical et professionnel. Idéal pour faire de simples recherches ou pour travailler avec et en faire votre assistant.

 

Sur l’application OpenAI, Chat GPT n’est pas capable de générer des images en version gratuite. Sur le moteur de recherche, c’est possible de lui demander.

 

La crainte de l’IA sur les moteurs de recherche est une baisse de trafic sur les pages web, car Chat GPT sur Bing donne une réponse directement avec des extraits de ses sources.

 

 

Malgré l’indication de ces dernières, cela peut suffire aux internautes, au moment où Google n’a toujours pas intégré la SGE en Europe.

 

Comme sur l’application Open AI, vous pouvez consulter l’historique de vos conversations.

Quand il s’agit de référencement naturel, tout le monde pense à Google, parce que c’est le moteur de recherche leader en France et dans le monde. Mais la concurrence est « féroce » pour espérer bien se positionner sur la SERP. Bing apporte du trafic, car la concurrence est rare. L’optimisation des contenus est donc plus simple avec les mots-clés précis. Bing a pris une longueur d’avance sur la recherche avec l’Intelligence Artificielle, qui séduit les internautes. L’algorithme de Bing est utilisé d’autres moteurs de recherche appréciés des internautes par rapport au respect de la confidentialité.

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Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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