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Utiliser Quora | Pourquoi y être ?

Comment utiliser Quora ? Ce forum est une plateforme basée sur des questions/réponses sur laquelle les internautes viennent enrichir leurs connaissances. Étant populaire, les questions deviennent des suggestions pour créer des contenus pour le marketing digital. Dans cet article, je vous explique comment fonctionne le forum Quora. Mais avant, voyons les autres raisons pour l’utiliser.

Quora est une plateforme avec une grosse communauté en quête de connaissance. Comment utiliser Quora pour son référencement ?
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SOMMAIRE

 

  1. Quora, c’est quoi ?
  2. Pourquoi utiliser Quora ?
  3. Les principales fonctionnalités

 

 

 

Quora : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un forum ou une plateforme de question/réponse imaginée par Adam d'Angelo et par Charlie Cheever en 2009. Le but est de réunir une communauté sur divers sujets sur lesquels des experts répondent aux interrogations des internautes.

 

Les marques affichent leurs expertises et gagnent alors en notoriété sur la plateforme Quora. Les réponses données étant de qualité, Google voit une opportunité de les afficher sur son moteur de recherche.

 

C’est cette opportunité qui pousse les marques à utiliser Quora de plusieurs façons.

Quora est un forum pour apprendre et partager ses connaissances. Les réponses de sources anonymes peuvent être enrichies par des experts dans leur thématique avec des liens émanant de leur site web. Une contribution sociale pour optimiser son référencement naturel.

Quora : pourquoi utiliser ce forum ?

 

Un créateur de contenus s’appuie sur les suggestions des internautes pour construire sa stratégie de communication. Les internautes effectuent la même recherche sur toutes les plateformes : moteurs de recherche, réseaux sociaux et forum comme Quora. Voici donc les raisons d'utiliser ce forum : 

  • effectuer la veille concurrentielle,
  • noter des idées de contenus,
  • publier votre propre expertise. 

 

La veille concurrentielle : Quora a pour but de réunir les experts et Google afficher des contenus de qualité. En explorant ce moteur de recherche, vous aurez des idées pour faire une vidéo sur YouTube par exemple. (sachant que YouTube aide dans le référencement.)

 

Les idées de contenus : en explorant directement la plateforme Quora, vous reprendrez les différentes réponses des concurrents. Votre objectif sera alors de donner votre point de vue sur LinkedIn ou Instagram, par exemple.

 

Votre propre expertise : en créant un profil sur Quora, vous rendez votre marque visible. C’est un autre canal d’acquisition, car vous pouvez insérer des liens dans vos posts.

 

Créer son profil sur le forum Quora apporte non seulement une communauté, mais aussi, l’opportunité d’être affiché sur les moteurs de recherche. Car il ne faut pas oublier que le but de toute stratégie de contenu média sociaux est d’apparaître sur Google et les autres dès lors qu’ils sont optimisés et pertinents.

« L'information n'est pas la connaissance. La seule source de connaissances est l'expérience. Vous avez besoin d'expérience pour acquérir la sagesse. »

 

- Albert Einstein
Quora est un forum réunissant divers connaissances. Dans cet article, découvrez comment fonctionne Quora.
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Quora : les principales fonctionnalités

 

 

Le forum est basé sur des questions/réponses. Il est possible de créer un profil professionnel pour publier ses propres contenus et d’avoir un espace de posts plus spécifiques.

 

En tant que professionnel, vous pouvez répondre aux interrogations des internautes dans votre domaine d’activité. Il est essentiel de s’en tenir à votre marché pour garder une cohérence et pour développer votre image de marque.

 

 

La section « question » sur votre profil peut être utile pour demander à votre communauté de participer à l’amélioration d’un produit, d’un service ou d’un livre blanc. Par exemple, les questions des internautes me sont utiles en étant rédactrice web pour vbvariable®️. Elles m'inspirent pour orienter mes contenus web et répondre à leurs suggestions. C'est une opportunité de créer encore plus de gratuit pour une audience non-professionnelle qui vous apporte beaucoup en termes de référencement et de notoriété.

 

 

 

 

 

 

La section « publication » renforce votre expertise. Même s’il est possible de mettre des liens dans les réponses, ici, vous procédez de la même façon que sur les réseaux sociaux. Vous allez élaborer un calendrier éditorial, car il est important d’être régulier. Par exemple, à mes débuts sur le forum, je n’avais pas de stratégie pour tester. Surtout, je n’étais pas régulière, car ce n’était pas une de mes priorités. Mais dès que je me concentrais sur ce forum dans le but de me rendre visible sur Google, mon trafic a augmenté.

 

La section « espace » est l’équivalent de la page entreprise sur LinkedIn ou de votre newsletter. Il est essentiel dans cet espace d’avoir des contenus exclusivement pour un thème précis. Par exemple, dans mon espace Quora « Pinterest pour son blog », j’explique toutes les étapes pour faire de Pinterest un allié pour votre trafic sur le blog. Dans ce cas, vos autres publications seront sur un autre thème, toujours dans votre domaine d’activité.

 

Comme sur les réseaux sociaux, les followers et vos abonnements sont affichés. Pour avoir des followers, il faut beaucoup publier, car les nombres de vues mensuelles et total sont affichés. Si ces métriques ne veulent rien dire, c’est malheureusement ancrer dans la mémoire du grand public comme un gage d’expertise.

Le forum Quora renferme énormément d’interrogations des internautes dans diverses thématiques. Tout le monde peut rédiger des réponses. C’est l’occasion en tant qu’expert dans votre domaine de créer un profil sur la plateforme pour aller au-devant des utilisateurs. Aussi, Quora permet d’avoir des idées de contenus pour enrichir votre stratégie marketing notamment sur les médias et sur les moteurs de recherche.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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