Mise à jour : avril 2025
C'est quoi un tableau Pinterest ? Les tableaux sont des dossiers dans lesquels les internautes partagent leurs découvertes. C'est aussi un élément à explorer pour trouver des idées. Je vous explique tout cela dans l'article en donnant aussi mes astuces concernant les tableaux collaboratifs. Dans un premier temps, rappelons en détail ce qu'est un tableau Pinterest.
SOMMAIRE
-
Qu’est-ce qu’un tableau Pinterest ?
- Les tableaux individuels
- Les tableaux collaboratifs
- Les avantages d'un tableau partagé
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Comment en créer des tableaux Pinterest ?
- Les tableaux individuels
- Les tableaux collaboratifs
- Les bonnes pratiques pour un tableau partagé
-
Comment partager et supprimer des tableaux ?
- Partager avec d'autres personnes
- Supprimer pour faire le ménage sur le profil
-
Qu'est-ce qu'un tableau en secret ?
- Définition
- Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?
Tableau Pinterest : qu'est-ce que c'est ?
Les tableaux individuels
Un tableau Pinterest est un classeur dans lequel sont rangées les épingles par thème. Vous retrouverez ces tableaux dans la partie « enregistrées » de votre profil. Les marques s’appuient sur leurs stratégies de contenu pour créer les tableaux.
Par exemple, sur mon profil de rédactrice web et manager Pinterest, vous pouvez voir les tableaux sur le référencement naturel, sur le marketing, sur le blogging, etc. D’autres thèmes peuvent s’y ajouter, selon le lien direct avec le secteur d’activité. Aussi, il est intéressant d’en créer pour montrer ses réseaux sociaux et son blog.
Les tableaux collaboratifs
Un tableau collaboratif de Pinterest est identique à un autre tableau. Sa création est tout aussi simple avec :
- un titre optimisé,
- une description avec des conditions d’adhésion,
- potentiellement des sous-tableaux,
- une couverture pour ressortir le branding.
La particularité de ce type de tableau Pinterest est que de nombreux utilisateurs partagent leurs contenus au même endroit. Ces tableaux apportent une forte croissance de trafic sur les profils des « collaborateurs ».
En effet, même si le tableau a été créé par d’autres, il apparaît sur votre profil. Les tableaux sont reconnaissables par le nombre d’épingles et les photos de chaque membre.
Les avantages d’un tableau collaboratif
Les utilisateurs se retrouvent alors face à une mine d’or avec de nombreuses épingles d’une même thématique.
Imaginez-vous en train de faire une recherche sur Google. Le moteur de recherche vous fournit un certain nombre de pages web correspondant à votre requête. Les tableaux collaboratifs de Pinterest ressemblent donc à la SERP de Google avec ses sections « images » et « vidéos ».
En tant que professionnel, vous vous dites que c’est désormais sur Pinterest que vous allez effectuer votre veille pour rédiger des nouveaux contenus. Et vous avez raison !
Google vous affiche que les urls qu’il a indexées selon ses critères. Seulement d’autres pages peuvent être intéressantes à explorer. Pinterest fait gagner en trafic vers votre site web avant de gagner en popularité. Par conséquent, beaucoup d’articles de blog se retrouvent visibles uniquement sur Pinterest.
Un autre avantage concernant ces tableaux collaboratifs : la visibilité de votre profil.
Un utilisateur qui aime votre contenu depuis un autre profil est susceptible de s’abonner au vôtre et de consommer vos autres épingles.
Un tableau sur Pinterest s'apparente à un dossier ou une collection pour enregistrer des épingles spécifiques. En les explorant, les internautes y trouvent plus d'idées dans la thématique souhaitée.
Tableau Pinterest : comment en créer un ?
Les tableaux individuels
Tout d’abord, il faut avoir une stratégie de contenus marketing. Est-ce que vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil Pinterest ou obtenir plus de trafic sur vos articles de blog, par exemple ? Car selon moi, la thématique du tableau sera plus ou moins importante selon votre business.
Si vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil, votre tableau sera porté sur ce qui est le plus recherché. Si vous souhaitez avoir des lecteurs sur vos articles de blog, votre tableau collaboratif sera axé sur votre business. Car les liens sortant vous assurent une notoriété pour améliorer votre positionnement sur les autres moteurs de recherche.
Tableaux collaboratifs et quelques bonnes pratiques
Pour adhérer ou créer des tableaux collaboratifs sur Pinterest, voici quelques bonnes pratiques que je mets en place :
Demander beaucoup d’actions pour être accepté dans son tableau peut être repoussant. Certains profils demandent à la fois de s’abonner à plusieurs comptes, à plusieurs tableaux et faire la demande à l’extérieur de Pinterest, par exemple. Cela n’a aucun sens ! Préférez juste un abonnement au compte du créateur, donc vous à la création et une demande par message privé.
Lors de la création du tableau, il s’avère utile de mentionner votre nom et « tableau collaboratif ». Les mentions sont visibles par tous pour faire une demande d’adhésion et votre nom apparaîtra sur le profil d’autres membres de ce tableau, même si votre photo de profil sera affichée en premier.
Quand un tableau collaboratif possède des sous-tableaux, il est important d’épingler vos contenus dans les sous-tableaux correspondants. Certains créateurs peuvent supprimer l’épingle si la consigne n’est pas respectée ou carrément supprimer le profil s’il ne respecte pas. Et c’est normal, puisque vous êtes invités chez les autres !
Dans votre stratégie de contenu, pensez à enregistrer vos épingles dans les tableaux collaboratifs en priorité. Ce n’est pas forcément en début de semaine, mais simplement en faire une priorité dans votre réflexion. On a tendance à penser à nos propres tableaux en premier alors que le trafic vient des tableaux partagés de Pinterest.
N’hésitez pas à faire la promotion de vos tableaux collaboratifs. Vous pouvez le faire en créant une épingle sur Pinterest en partageant le lien du tableau ou sur vos médias sociaux. Ou pourquoi pas sur un article de blog comme celui-ci avec le lien menant à mon tableau partagé pour les amoureux de l’écriture.
Tableau Pinterest : comment les partager et les supprimer ?
Partager avec d'autres personnes
Parler de ses découvertes sur Pinterest à un proche qui n’a pas de compte sur la plateforme est frustrant. Il y a une solution pour lui montrer : partager le tableau qui vous inspire.
En allant sur le tableau concerné, vous cliquez sur PARTAGER en haut à droite. Toutes vos applications, où il est possible de partager, s’affichent.
- Soit vous COPIER LE LIEN et le collez dans un SMS. La personne peut accéder à votre tableau avec les descriptions et les liens des épingles.
- Soit vous cliquez sur LA MESSAGERIE et un texte d’e-mail est généré automatiquement en invitant votre interlocuteur à cliquer sur le lien du tableau.
- Soit vous créez une vidéo rassemblant toutes les épingles de ce tableau. C’est l’une des nouvelles fonctionnalités de 2024.
Cette fonctionnalité permet de CREER UNE VIDEO du tableau dans le but de le partager comme un album photos. Cependant, dans ces vidéos, il n’y aura pas de descriptions pour insérer les liens de chacune des images.
Une fois la vidéo créée, elle est enregistrée dans votre galerie médias du téléphone. Il n’y a plus qu’à la partager comme bon vous semble. Peut-être utiliserez-vous cette fonctionnalité pour créer des épingles idées avec vos meilleurs tableaux sur Pinterest ?
Supprimer pour faire le ménage de le profil ?
Lorsque vous passez votre profil du statut privé à celui de business, il est possible que certains tableaux ne correspondent plus à ce nouveau profil. Deux solutions s’offrent à vous :
- mettre les tableaux en secret,
- supprimer les tableaux indésirables.
Mettre les tableaux en secret vous permet de les avoir toujours sur votre profil. Dans ce cas, il n’y a que vous qui en connaîtrez l’existence. Ainsi, vous pourrez toujours enregistrer des épingles dedans.
La deuxième solution est de supprimer les tableaux indésirables pour avoir un profil professionnel. Mais avant de les supprimer, il faut vérifier les épingles se trouvant à l’intérieur. Car en mettant un tableau à la corbeille, vous mettez avec ses épingles.
Tout d’abord, faites le tri dans les contenus visuels. C’est-à-dire que vous les supprimez ou les enregistrez dans un autre tableau. Ensuite, cliquez sur le tableau pour accéder à MODIFIER. En bas de la fenêtre, vous avez l’option SUPPRIMER.
L’option FUSIONNER permet de regrouper toutes les épingles dans un seul tableau dont la thématique est plus pertinente.
« L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs. »
Tableau Pinterest : les tableaux en secret
C’est quoi ?
« En secret » est une fonctionnalité pour tout type de tableaux pour les mettre en privé. Cela veut dire que ces tableaux mis en secret ne sont visibles que par vous. Il y a différentes raisons d’utiliser cette fonctionnalité. Je vous l’explique juste en dessous.
Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?
Il est très pratique de mettre ses tableaux Pinterest en privé, que ce soit sur le long terme ou temporairement. Voici pourquoi :
- pour éviter de mettre le personnel dans le business,
- pour collaborer discrètement avec des partenaires,
- pour donner une exclusivité saisonnière.
Le profil business de Pinterest est une vitrine. Encore beaucoup de professionnels mettent des tableaux pour leurs vies personnelles à la vue de leurs prospects. Il est possible de garder ces tableaux sur le profil professionnel, mais en les mettant en secret.
Il est possible de créer des tableaux collaboratifs et secret. De cette façon, vous partagez vos idées avec vos partenaires business sans être vu par d’autres utilisateurs.
Travailler sereinement sur un nouveau projet ou un futur événement, et donc un nouveau tableau. Avant la date de l’échéance, vous préparez les tableaux avec les descriptions optimisées et leurs visuels afin qu’ils soient parfaitement visibles le jour J.
Noël est une période où l’on se fait des cadeaux entre partenaires commerciaux. Créer un tableau inspirant durant cette période pour le remettre en secret dès janvier. Cet exemple peut vous donner des idées de saisonnalité dans votre activité.
Toutes les marques présentent sur Pinterest ont tout à y gagner en intégrant sur leur profil des tableaux collaboratifs. Les marques qui débutent ont une belle opportunité pour booster leur croissance. Aussi, au fil du temps, il est important d’élaborer une stratégie dans le but d’augmenter le trafic et la conversion sur les pages web.
Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.

Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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