Pourquoi les gens vont sur Pinterest ? Votre question est légitime, car la plateforme est différente des réseaux sociaux. Elle parait alors sous-estimée, car la stratégie marketing ne peut être identique à celle d’Instagram. Voici les différences entre Pinterest, un moteur de recherche et les plateformes de médias. Ainsi, vous envisagerez Pinterest autrement pour votre entreprise.
SOMMAIRE
- Quelle est la différence entre Pinterest et Instagram ?
- Les neuf différences entre Pinterest et les réseaux sociaux
Pinterest : quelle est la différence avec Instagram ?
Pour entrer petit à petit dans la lecture afin de vous donner les différences entre Pinterest et les réseaux sociaux, prenons l’exemple d’Instagram. Ces deux plateformes sont visuelles. Mais leur utilisation est différente selon la stratégie désirée.
Instagram permet de publier ses propres photos ou autres images et vidéos. La stratégie sera orientée plus sur le personal branding avec du storytelling. C’est la stratégie la plus répandue aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Pinterest aussi permet de publier ses propres visuels. La stratégie voulue sera donc le partage des liens entre les utilisateurs. Les contenus seront orientés éducatifs et shopping.
Ce partage de liens ne fonctionne sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux que si l’audience est un public ciblé, intéressé. Rappelons que les utilisateurs de Pinterest programment leurs achats (ou autre action) pour consommer dans un futur proche. C’est un public d’ores et déjà qualifié.
L’interaction avec les contenus et donc différente. Ce qui nous amène à vous énumérer les neuf oppositions.
Pinterest n’a rien d’un réseau social. Son objectif est identique à un moteur de recherche, une source d’inspiration, où les utilisateurs partagent des liens sortants vers votre site web.
Pinterest : les neufs différences avec les réseaux sociaux
- Objectif principal
- L’utilisation pour les marques et les entreprises
- Le type de contenu
- Mode de découverte
- Engagement et durée de vie de contenu
- Interaction sociale
- Audience et démographie
- Stratégie publicitaire
- Algorithme et visibilité
Sur Pinterest, l’objectif principal est d’amener les utilisateurs sur des contenus extérieurs. Il peut s’agir d’un site e-commerce avec des fiches produits ou bien des articles de blog pour générer du trafic avec la mise en place d’un tunnel de vente des services et des produits digitaux.
Sur les réseaux sociaux, l’objectif principal est la construction d’une communauté pour engager avec celle-ci. Cela permet de comprendre le public pour lui proposer des contenus adaptés en restant connecter à la plateforme.
Le type de contenu sur Pinterest est semblable à celui des réseaux sociaux. Les publications peuvent être des photos, des vidéos ou des infographies. Ils peuvent aussi recevoir un lien vers des pages de votre site web. Mais l’avantage qu’à Pinterest sur les médias est que le contenu a une durée de vie plus conséquente, allant jusqu’à quelques mois, voire quelques années.
Sur Pinterest, les internautes découvrent les marques grâce à leurs recherches spécifiques. Alors que sur les réseaux sociaux, vous êtes visibles parce que les internautes vous ont découvert grâce à leurs interactions précédentes avec des contenus similaires aux vôtres.
Sur Pinterest, il y a très peu d’interaction sociale. Il faut aller sur les épingles idées pour retrouver quelques likes et commentaires, tous comme sur les épingles de citations. Sur les réseaux sociaux, il est plus facile d’engager si le contenu est de qualité et ciblé. Cela permet de se connecter avec la communauté pour l’inspirer davantage et rester sur la plateforme. C’est l’objectif des réseaux sociaux.
La démographie de l’audience sur Pinterest correspond à des ménages en activité, représentée par 55 % des femmes. Une évolution en termes de parité par rapport aux années précédentes. Il y a plus de diversité sur les réseaux sociaux, cette fois par rapport à l’âge et par rapport à l’utilité et aux formats proposés.
Concernant les campagnes publicitaires, Pinterest annonce un partenariat avec Google, en début 2024 pour afficher les contenus de l’un et de l’autre. Google offrirait plus de contenus shopping sur ses pages de recherche et Pinterest profitera des marques annonceurs depuis Google Ads. Tandis que les plateformes des réseaux sociaux sont indépendantes pour diffuser leurs propres contenus payants. Excepté Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et Thread qui diffusent les pubs sur les trois médias.
Enfin, l’algorithme qui vous rend visible ou non, dépend avant tout du comportement des utilisateurs et de votre présence à publier et à interagir ou partager. Cependant, comme Pinterest est un moteur de recherche, l’algorithme favorise la notoriété du profil et de la qualité des contenus.
Pinterest est sous-estimé, car il y a de nombreuses différences avec les réseaux sociaux. Les marques sont encore nombreuses à ne pas s’y intéresser pour mettre en place une stratégie de contenus. Certes, les interactions sont faibles, mais l’objectif de Pinterest est d’amener du trafic et de la conversion sur votre site web ou votre blog.
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Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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