Mise à jour : novembre 2023
Pour analyser les actions sur Pinterest, il y a plusieurs KPI. Seulement, il est compliqué de comprendre leurs significations et comment les déterminer pour réajuster votre stratégie. Je vous explique ces cinq métriques essentielles pour les épingles organiques dans l'article. Rappelons dans un premier temps ce qu'est un KPI.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un KPI ?
- Comment déterminer un KPI dans une stratégie ?
- Comment voir les statistiques sur Pinterest ?
- Quelles sont les cinq KPI de Pinterest et comment en tirer parti ?
- Comment réajuster une stratégie ?
KPI de Pinterest : qu'est-ce que c'est ?
Un KPI (ou indicateur clé de performance) est, de manière générale, une donnée statistiques pour mesurer l’efficacité d’un contenu web. Il s’agit de différentes mesures comme :
- les impressions,
- les clics,
- les pages vues,
- le nombre de visiteurs,
- le coût par clic,
- etc.
Chaque acteur marketing conçoit un projet avec des objectifs. Ces objectifs doivent être fixés avec quelques métriques pour mettre en place un plan d’actions. D’ailleurs, il s’aide de l’acronyme SMART pour fixer les objectifs. C’est-à-dire qu’ils sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Rentables dans une Temporalité.
Les KPI sont alors utilisés pour mettre en place une stratégie de contenus marketing, par exemple.
Les indicateurs clés de performances évaluent votre présence sur Pinterest. Il est primordial de les prendre en compte pour comprendre le succès de vos épingles, par exemple. En les observant à la loupe, vous mettez en place des stratégies avec le KPI le plus important pour cette stratégie.
KPI de Pinterest : comment les déterminer ?
Dans l’élaboration d’une stratégie de contenu, les marques telles que la vôtre déterminent un objectif SMART. En fonction de l’objectif, un ou plusieurs KPI sera pris en compte pour mesurer la stratégie afin de la réajuster si nécessaire.
Il y a beaucoup de types de métriques et par conséquent, impossible de tous les suivre pour un seul but. Cela reviendrait à se disperser et le résultat sera alors faible.
Pour déterminer un ou des indicateurs clés et mesurer les performances de la stratégie en cours, il est préférable de créer un tableau de bord. Cela permet de se concentrer sur ces seuls KPI au lieu de naviguer sur les statistiques des plateformes et des médias sociaux.
En faisant cela, vous perdez votre but en satisfaisant votre ego, avec ce que l’on appelle des « vanity metrics », ces données qui ne vous apportent rien dans l’efficacité de votre stratégie.
Le tableau de bord peut se présenter ainsi :
Le sujet de l'épingle | Date de publication / mise à jour | Nombre de clics sur l'épingle | Nombre de clics sortants |
---|---|---|---|
Exemple 1 | . | . | . |
Exemple 2 | . | . | . |
Etc | . | . | . |
Comme nous le verrons ci-après avec ce tableau de bord, les marques telles que la vôtre se concentrent uniquement sur l’engagement des utilisateurs Pinterest pour ces épingles. L’objectif à tenir est donc :
« Générer du trafic sur les articles de blog depuis Pinterest ».
Il est inutile d’avoir les yeux rivés sur les statistiques tous les jours. C’est pourquoi il est important d’indiquer la date des derniers relevés des mesures.
KPI de Pinterest : comment voir les statistiques ?
Ici, et tout au long de l’article, il sera question des KPI de base pour les épingles organiques. Car d’autres statistiques plus techniques sont présentes pour les campagnes publicitaires et les profils d’e-commerce avec les API de conversion.
Pour avoir accès aux statistiques, il faut avoir un compte business. Ensuite, depuis l’ordinateur, vous avez un menu « hamburger » (avec les trois traits) en faut à gauche. Les KPI de base « Aperçu » se trouvent dans la colonne « Analytics ».
Une page s’affiche et vous n’avez plus qu’à naviguer sur les différents choix qui vous sont livrés pour analyser les épingles et les tableaux.
Dans la partie « Analytics – Audience Insights », vous avez les données correspondant à votre audience en comparaison avec l’audience générale sur Pinterest. Cette page est intéressante dans certaines mesures.
« La folie c'est de refaire la même chose et d'en attendre un résultat différent. »
KPI de Pinterest : les cinq statistiques
Une marque de prestations de services peut se satisfaire de ces cinq KPI de base pour déterminer ses objectifs depuis la plateforme. Voici ces différentes données et comment vous pouvez les utiliser de façon organique :
Les impressions
Pinterest diffuse vos épingles en fonction des précédentes statistiques. On remarquera que si le tableau où est enregistrée l'épingle a un faible nombre de visiteurs, alors les impressions seront en baisse.
Aussi, Pinterest étant un moteur de recherche fonctionne avec le référencement naturel, SEO. Si la description de l'épingle ne comporte pas le bon mot-clé, l'algorithme aura des difficultés à diffuser.
- Si vous prenez les impressions comme KPI, choisissez les bons tableaux Pinterest. Parmi les statistiques, la plateforme vous indique vos meilleurs tableaux.
Le clic sur l'épingle
Un beau visuel et un titre accrocheur attirent le public-cible voulant en savoir plus. Pour lire la description et accéder au lien de l'épingle, ils devront cliquer dessus. Le nombre de clics est alors égal au nombre d'utilisateurs intéressés par vos contenus pertinents.
- Si vous prenez les clics sur les épingles comme KPI, choisissez des titres accrocheurs pour susciter l'attention. Parmi les statistiques, Pinterest vous indique vos meilleures épingles intéressées.
Les clics sortants
C'est la statistique, selon moi, la plus intéressante. Les liens de vos épingles sont ceux menant vers vos contenus du site web, du blog ou des médias sociaux.
Les clics sortants sont le nombre de pages vues par vos clients potentiels grâce aux backlinks. Voilà pourquoi Pinterest est un moteur de recherches autant que Google ou Bing.
- Si vous prenez les clics sortants comme KPI, analysez vos contenus sur vos autres canaux sociaux. Le but est d'augmenter votre popularité.
Les enregistrements
Pinterest est également une plateforme de partage. En observant quels utilisateurs enregistrent vos épingles et dans quels tableaux, vous avez un indicateur. À vous de créer d'autres épingles similaires.
Parfois, les utilisateurs peuvent enregistrer une épingle sur les contenus marketing dans un tableau intitulé "coupes de cheveux". Vous l'avez deviné, ce ne sont pas des professionnels. Mais cette anecdote rare, est tout de même plus intéressant qu'un partage entre concurrents.
- Si vous prenez les enregistrements comme KPI, analyser les mots-clés et les thèmes susceptibles d'intéresser le plus. Pinterest met en avant cette statistique dans le tableau de bord.
Les utilisateurs
- vos abonnés,
- les utilisateurs qui enregistrent vos épingles,
- les utilisateurs qui réagissent et commentent les épingles,
- les utilisateurs qui vont sur vos contenus extérieurs,
- les utilisateurs qui vous aperçoivent sur leur page d'accueil.
En observant les profils de ces personnes, vous avez des idées pour créer d'autres contenus. Si toutefois, cela correspond à votre ligne éditoriale. Par exemple, si les centres d'intérêts de vos principaux utilisateurs sont la comptabilité et les finances, créez des contenus en lien avec ses thèmes ne vous serviront pas si ce n'est pas votre domaine. Soyez cohérent pour réussir votre stratégie.
- Si vous prenez les centres d'intérêts de vos utilisateurs comme KPI, essayez de produire du contenu en lien avec votre activité. Pinterest met à disposition cette statistique avec la démographie pour orienter vos créations.
Pinterest : comment réajuster une stratégie ?
Il est important, au bout de trois mois (plus ou moins) pour suivre et mesurer une stratégie de communication. À la fin de cette période, analysez les performances avec les KPI que vous avez définis. En fonction des résultats, n’hésitez pas à améliorer soit :
- votre visibilité en créant des contenus plaisants à vos prospects,
- le nombre de clics sur vos contenus de vos autres canaux en créant des nouvelles épingles menant vers les contenus à succès.
L’outil Pinterest Trends vous aide à améliorer vos stratégies en vous basant sur les tendances. Aussi, il est important de mesurer le succès du contenu en lui-même. C’est-à-dire examiner la description et les mots-clés, ainsi que le visuel pour attirer davantage.
Aussi, en tant que manager Pinterest avec vbvariable®️, je crée, j’enregistre et lance des campagnes publicitaires en fonction des KPI pour un meilleur ROI (Retour sur Investissement). Ce sont également ces données qui me guident dans une évolution de stratégie pour votre marque.
Les KPI sont des indicateurs clés de performance. Ils vous permettent d’étudier chacune de vos stratégies marketing mise en place sur Pinterest. Ils peuvent être différents selon les campagnes menées. Cela permet de se concentrer sur un seul objectif sans être distrait par d’autres données. Et ainsi, être encore plus performant pour connaître les points à améliorer.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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