Investir dans les annonces payantes peut être effrayant quand on ne connait pas le résultat final. Avec les Pinterest Ads, il est facile et très rentable de créer des campagnes publicitaires. Dans cet article, je vous guide dans la création d'épingles sponsorisées en vous donnant quelques conseils sur mes statistiques en tant que prestataire de services. De quoi avec des idées sur le ROI (Retour sur investissements) des marques commerçantes. Mais avant cela, voyons pourquoi utiliser les Pinterest AdWords.
SOMMAIRE
- Pourquoi utiliser Pinterest AdWords ?
- Comment fonctionne l’outil pour créer des campagnes publicitaires ?
- Créer une publicité sur Pinterest
- Optimisation de la publicité sur Pinterest
- Bilan de mes Pinterest Ads et astuces
Pinterest Ads : pourquoi l’utiliser ?
Pinterest est une plateforme idéale pour s’inspirer, tester et acheter (ou passer à l’action). De nombreux outils sont à la disposition des marques telles que la vôtre dans le but de gagner en notoriété et convertir leur audience.
Pinterest est assez puissant afin de promouvoir les marques de façon organique (non payante). Alors, il est facile d’imaginer les retombées avec les campagnes publicitaires (Pinterest AdWords).
Dans cet article, il sera question de publicité pour les prestataires de services et plus exactement sur les articles de blog. Il est toutefois intéressant pour les marques d’e-commerce de lire la suite. Car, le trafic web ne se fait pas uniquement sur les produits.
Les annonces publicitaires de Pinterest apportent des avantages aux marques comme des bons taux de conversions. En effet, Pinterest est un moteur de recherche, une source d'inspiration pour les internautes qui programment leurs achats. Lancer des campagnes Ads permet aussi d'être visible sur les pages de la plateforme.
Pinterest Ads : comment fonctionne l’outil sur la plateforme ?
Avec un compte professionnel, vous avez accès au tableau de bord des annonces publicitaires. Celui-ci se trouve dans l’onglet « ANNONCES » en cliquant sur le menu hamburger depuis votre profil.
Avant de lancer votre première publicité, il faut revendiquer votre site web si cela n’a pas été effectué. Ainsi, Pinterest sera en mesure de vous fournir les statistiques. La plateforme vous donnera aussi un code HTML à insérer dans le « HEAD » de votre site pour utiliser l’API efficacement. Celui-ci fonctionne seulement avec les sites e-shop.
Les outils de marques annonceurs vous indique :
- le budget maximum journalier,
- les impressions,
- les clics sur les épingles,
- les clics sortants,
- le CPM (coût moyen pour mille impressions payées),
- Le CTR (nombre total de clics sur l’épingle divisée par le nombre d’impressions),
- Le CPC (Coût par résultat. C’est le nombre de clics sur l’épingle divisé par le coût total de la campagne).
Les statistiques sont intéressantes pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.
L’outil Pinterest AdWords présente également l’ensemble de vos campagnes avec le budget global. Ce qui vous permet d’avoir le contrôle de vos publicités au sein de la marque.
Pinterest Ads : créer une publicité
Il y a deux façons de créer une publicité sur Pinterest. Soit en sponsorisant une épingle déjà publiée ou en créant une campagne avec un nouveau contenu.
Les formats d’annonces peuvent être une épingle image ou vidéo avec la taille classique pour la plupart. Les annonceurs ont la possibilité de créer des visuels vidéos qui utilisent la largeur de la page d’accueil des utilisateurs (contre deux visuels sur une largeur sur smartphone).
Avant de sponsoriser une épingle existante, il est préférable de s’assurer de sa notoriété. Il suffit alors de se rendre sans les statistiques dans l’onglet « ANALYTICS » en lien avec votre objectif de campagne. Ce sont les KPI que vous avez déterminés avant de lancer les Pinterest Ads.
En cliquant sur l’épingle souhaitée, vous avez un lien « SPONSORISEE » pour renseigner votre campagne. Il vous est ensuite demandé :
- le budget journalier,
- le nombre de jours,
- le ciblage,
- la date du lancement.
Vous pouvez ensuite suivre en temps réel l’évolution de la campagne dans l’onglet « ANNONCES ».
« Une bonne publicité ne transmet pas seulement de l'information. Elle pénètre l'esprit du public avec des désirs et des croyances. »
Pinterest Ads : optimisation de la campagne publicitaire
Pinterest offre une opportunité exceptionnelle d'inspirer votre audience, de l'engager et de la convertir en abonnés et en client sur votre site web. Votre marque bénéficie alors d’un trafic constant vers vos pages à l’extérieur de la plateforme.
En tant que manager Pinterest et rédactrice web SEO avec vbvariable®️, je vous aide à maintenir une présence régulière en publiant des épingles pertinentes de façon organique et payante. En élaborant une stratégie efficace selon les objectifs marketing, j’attire l’attention de vos clients potentiels en tenant compte de leurs besoins. Mon rôle est aussi d’ajuster les actions pour optimiser les performances.
Pinterest Ads : bilan de mes campagnes et astuces
À ce jour, j’ai utilisé uniquement les épingles existantes que j’ai donc sponsorisées. J’ai effectué quatre campagnes publicitaires avec un seul objectif : générer du trafic sur mon site web.
Pour rappel, je n’ai aucun produit à promouvoir. Simplement mes services et mon expertise à travers mes articles de blog. De ce fait, ces épingles payantes mènent vers des articles.
Aussi, il est important de savoir qu’un budget pour un contenu sponsorisé est un budget maximum. Cela signifie que le coût total peut être en dessous du montant fixé. Pinterest met des enchères sur les campagnes de pub. Et donc, si sur un même mot-clé une marque mise sur un budget plus conséquent, elle aura plus de visibilité.
Pour mes quatre campagnes, j’avais un budget identique chaque jour sur une même durée.
Comment j’ai pensé aux différentes campagnes Pinterest Ads ?
La première épingle porte sur le sujet « Storytelling » et a été lancée en juillet.
La deuxième épingle porte sur le sujet « Calendrier éditorial » et a été lancée en septembre.
La troisième épingle porte sur le sujet « Mind Mapping » et a été lancée en octobre.
La quatrième épingle porte sur le sujet « KPI de Pinterest » et a été lancée en novembre.
Les quatre épingles avaient de l’engagement auprès des utilisateurs de Pinterest avant de les sponsoriser.
Il est essentiel pour la suite de constater que les campagnes des contenus sur le calendrier éditorial et les KPI de Pinterest ont bénéficié de deux week-ends sur les dix jours de publicité.
J’ai commencé par le sujet du storytelling afin de mettre en avant le cluster du blog « rédaction web ».
Les trois premières campagnes rassemblaient très peu d’éléments pour m’apporter une analyse complète. Alors, j’ai payé l’épingle sur les KPI. Un contenu avec déjà de belles statistiques en organique et un article de blog se positionnant bien sur les autres moteurs de recherche.
Il y a un dernier élément à prendre en compte : le changement de ma charte graphique dès la troisième campagne. Une épingle sur le mind mapping avec mon ancien branding a eu du succès en organique. J’ai attendu la publication de la nouvelle épingle dans le but de la sponsoriser quelques jours plus tard.
Bilan de mes quatre campagnes Pinterest Ads
La campagne « Storytelling » a généré plus de huit cents pour cent de trafic sur l’article dès la première journée, mais au fil du temps, le CPC se révèle le plus bas des quatre épingles.
Pourtant, l’engagement des utilisateurs sur la plateforme permet un meilleur CTR des quatre tout comme le nombre d’enregistrements de l’épingle dans les tableaux d’autres profils.
La campagne « Calendrier éditorial » génère plus de mille six cents pour cent de trafic sur l’article dès la première journée. La dépense totale est la plus basse, donnant un meilleur CPM des quatre et, par conséquent, le plus faible engagement.
La campagne « Mind mapping » a généré plus de deux cents pour cent de trafic sur l’article dès la première journée. N’ayant pas dépensé la totalité du budget pour les deux autres épingles, j’ai rajouté un peu plus chaque jour à mi-parcours.
Malgré de bons résultats en organique sur les visuels de l’ancienne charte, celle-ci n’a pas eu le même effet et obtient le plus mauvais CPM. Et par conséquent, le plus mauvais CTR.
La campagne « KPI Pinterest » a généré plus de cent cinquante pour cent de trafic sur l’article dès la première journée. Certes, le plus petit démarrage, mais une très belle fin avec plus de six cents pour cent au lendemain de la fin de la campagne.
Tout au long de celle-ci, le sujet a suscité un très grand intérêt avec plus de clics sortant vers le blog.
Ce que je retiens pour améliorer les campagnes Pinterest Ads ?
En reprenant mon objectif de départ, à savoir, générer du trafic sur mon site web, ma meilleure campagne publicitaire est la dernière, concernant les KPI de Pinterest.
À partir de ces analyses, je retiens quatre faits, utiles pour votre marque :
- avoir un objectif clair et précis afin de se focaliser sur les KPI concernés,
- sélectionner les articles de blog les plus pertinents avec des mots-clés de niche,
- attendre le déclin d’une épingle avec une ancienne charte graphique pour sponsoriser la nouvelle,
- préparer un calendrier dans le but de planifier les campagnes selon les saisons (comme à Noël) et les week-ends.
Cette épingle en question est la seconde de ma nouvelle charte graphique. Elle a fait ses preuves en organique. Aussi, la campagne s’est arrêtée un samedi. Le lendemain, la météo était maussade.
À l’inverse, la première épingle sur le storytelling a été sponsorisée dès le début des vacances d’été… Un sujet qui n’est pas saisonnier !
Pinterest est une plateforme sur laquelle les utilisateurs ont une intention d'achat. Ils enregistrent les inspirations qu’ils découvrent pour passer à l’action dans un futur proche. Pinterest AdWords est une solution à moindre coût offrant un bon taux de conversion sur les sites d’e-commerces. Les prestataires de services aussi tirent leur épingle du jeu en se positionnant sur des mots-clés pour gagner en notoriété.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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