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Augmentez votre trafic web et vos ventes avec Pinterest en créant des contenus uniques.
Et ce, en étant organisé et en gérant votre temps efficacement.
Des pages non indexées, des positions très bases ou encore des Core Up Date de Google vous font perdre du trafic sur votre site web ? La solution est Pinterest ! C’est un « moteur de découvert visuel » qui renferme de nombreux produits, conseils et articles de blog. Son algorithme est identique aux moteurs de recherche, et donc la diffusion de backlinks. Dans ce guide, je vous explique pas à pas comment utiliser Pinterest pour votre blog.
SOMMAIRE
(Temps de lecture : 26 mn)
Toute stratégie marketing demande de l’organisation afin d’avoir toutes les ressources nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. Aussi, pour être plus productif. Cette partie est consacrée à la mise en page de votre stratégie pour utiliser Pinterest pour votre blog.
Vous avez défini votre objectif comme le titre de ce guide. Or, il n’est pas complet et vous risquez de ne pas l’atteindre. Pour qu’il soit complet, il est nécessaire d’utiliser la méthode SMART. Cette méthode permet de décrire votre objectif pour qu’il soit réalisable. Voici comment l’utiliser avec son acronyme :
Un objectif précis vous oriente plus facilement vers des ressources spécifiques.
Votre projet est désormais établi. Mais êtes-vous capable de le réaliser seul(e) ? Pour mener un projet, il faut réunir des ressources internes et/ou externes, des ressources humaines et financières, etc. L’article sur la gestion de projet en six étapes vous permet de mener ces réflexions.
Comment trouver des idées de contenus, de conversion, de communication ? Le mind mapping est un excellent outil pour faire émerger toutes ces réflexions. Souvent utiliser lors des brainstormings en équipe, chaque collaborateur donne ses idées qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Peu importe, elles en font ressortir d’autres.
Les idées se transforment en une stratégie concrète et organisée. Elle est consignée sur une application à portée de toutes les parties du projet. Pour ma part, j’utilise OneNote. C’est un bloc-notes numérique où chaque classeur est destiné à un client, chaque intercalaire représente un média et chaque page, un contenu ou un mois de publication. Aussi, je m’en sers pour suivre le référencement de mon blog et les statistiques d’autres plateformes. Je vous l’expliquerai dans les prochains chapitres. Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres applications de gestion partagées. L’essentiel est que chacun pourra se connecter et avoir les ressources nécessaires pour être efficace dans son travail.
Dans la mesure où vous souhaitez convertir vos clients potentiels sur votre site web, il est impératif de le penser pour eux. Cette partie est consacrée à la stratégie de contenu répondant à la problématique et aux besoins de votre persona.
Le précédent brainstorming a fait ressortir des idées. Il est temps de les affiner pour cibler votre persona. C’est-à-dire rechercher les problèmes de vos clients idéaux pour rédiger des contenus donnant des solutions. Tous les recoins d’Internet sont à explorer pour trouver les suggestions : les moteurs de recherche, les forums, les médias sociaux, les blogs, etc.
Avant de structurer votre blog pour vos futurs clients, définissons ce qu’est le référencement naturel pour vous aider dans cette étape.
Il y a quatre piliers du SEO et aucun ne fonctionne indépendamment :
➢ ler pilier est le SEO technique dont les critères permettent une bonne performance du site,
Je vous laisse consulter l’article sur le référencement naturel pour en connaître davantage.
Vous l’avez compris, la visibilité de votre site web et de vos pages de blog dépend des techniques du SEO. L’une de ces techniques est l’utilisation des mots-clés. Il peut s’agit d'un, deux ou plus de mots. On appelle cela des longues traînes. Dans les suggestions des internautes, vous pouvez extraire des mots-clés et des longues traînes qui vous permettent de structurer votre blog. Aussi, pour que cela soit cohérent, il faut relier les pages entre elles. C’est-à-dire effectuer un maillage interne. Comment ? Voici un exemple de structure simplifiée.
Vous êtes thérapeute, spécialiste de l'hypnose.
La page d’accueil de votre site décrit vos accompagnements comme pour une page de vente. Votre mot-clé, pour rédiger votre texte, est « hypnose + votre localité ». Avant de faire appel à vous, les clients voudront en savoir plus.
Vos recherches de mots-clés plus spécifiques sont alors :
Ces mots-clés sont organisés dans des clusters (ou rubriques). À l’intérieur des clusters, chaque article est relié à un autre grâce au maillage interne. Par exemple, dans le premier cluster, nous pouvons avoir :
Le second cluster pourrait mettre l’accent sur la pratique de l’autohypnose à la maison. Votre blog est aussi un support de conseils pour vous aider à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.
D’où l’importance de soigner chacune de vos pages. C’est le cas pour votre « à propos » en rédigeant un storytelling retraçant votre parcours. Aussi, il est important de faire part des valeurs qui vous unissent à votre client idéal. Parce qu’avant de faire appel à votre accompagnement, celui-ci voudra vous connaître. Bien évidemment, la rédaction tournera autour d’un mot-clé différent de la page de vente et des articles de blog.
Votre site et votre blog sont structurés. Maintenant, il faut déterminer les KPI (clés de performances) pour orienter votre stratégie de contenus. Précédemment, je vous ai parlé de OneNote, l’application où je consigne toute ma stratégie. C’est aussi sur OneNote que je relève les indicateurs que j’estime utiles. Car nous pouvons vite nous perdre dans cette multitude de données qu’offrent d’autres plateformes.
Pour votre stratégie d’utiliser Pinterest pour votre blog, voici les KPI à prendre :
J’ai rédigé un article de blog qui référence les principaux KPI sur Pinterest et comment les utiliser.
Il est également important de récupérer ces indicateurs de performances sur les médias sociaux en vue de vos différents partages. Voici les plus intéressants dans votre stratégie d’augmenter votre trafic web :
Il est temps maintenant d’établir un calendrier éditorial avec toutes vos recherches. Voici comment procéder :
Un pilier de communication est une thématique sur laquelle vous souhaitez parler sur les médias sociaux. En accord avec votre activité, mais aussi avec votre parcours. Comme nous le verrons plus tard dans l’article, le personal branding est inclus dans votre stratégie de contenu pour attirer du trafic sur votre blog.
Par exemple, ces trois piliers peuvent être :
Listez à nouveau tous les sujets qui vous viennent à l’esprit. Ils complètent vos autres idées. Pour vous aider, dessinez un mind mapp. Sur cette carte mentale, les branches principales seront vos différents piliers. Chacun d’eux reçoit d’autres branches. Plus vous en avez et plus votre cerveau cherchera à combler ce vide.
Pour ce faire, écumer le net comme précédemment avec votre site : les moteurs de recherche, les forums, les médias sociaux, les blogs, etc. Mais ce n’est pas tout ! Sur les médias sociaux, il y a quatre types de contenus :
Ces différentes catégories de contenus vous aident à affiner vos idées. Elles se retrouvent alors, au troisième niveau de votre mind mapp. Et donc, avec encore plus d’idées, sans doute pour tenir une année complète sur les réseaux sociaux. Le nombre de contenus vous donne une première indication sur la fréquence de publications sur chacun d’entre eux.
Enfin, vous pouvez prendre votre calendrier et noter l’intitulé de chaque post dans les grandes lignes. Si vous n’avez pas eu autant d’inspirations pour ce premier calendrier, il n’y a pas de souci. Les interactions avec votre audience vous inspireront.
Maintenant, il est temps de rédiger et de créer des contenus pour étaler votre expertise et votre branding en vue de guider et d’inspirer vos clients potentiels. Cette partie est consacrée à votre blog et à Pinterest, mais aussi au référencement naturel des moteurs de recherche.
Précédemment, vous avez recherché des mots-clés pour structurer votre blog. Avec ces mots-clés, vous allez à nouveau vous rendre sur Google (et/Bing) et faire d’autres recherches. Cette fois, il s’agit de s’intéresser aux premiers résultats qui s’affichent. Qu’est-ce que le moteur de recherche attend de votre article ? Quelles sont les intentions de recherche ? Quelle est la sémantique utilisée ? etc.
Cette phase de recherche est importante, même si vous connaissez le sujet du bout des doigts. Les réponses déterminent le plan et le type d’article. Vous pouvez vous aider de l’Intelligence Artificielle pour cette phase. C’est ce que je fais avec vbvariable®. Ces applications donnent des idées supplémentaires, car le but est d’écrire des articles de meilleure qualité pour décrocher les premières places de la SERP.
En plus des nouvelles applications d’IA, de nombreux outils peuvent vous accompagner jusqu’à l’optimisation de l’article.
Passons à la rédaction.
Le chapô est l’introduction de l’article. Mais je vous suggère de l’écrire à la fin, car il résume votre page. Pourquoi ? Parce que les lecteurs vont évaluer l’article avant de le lire avec cette introduction. Il faut donc leur donner envie de le lire. Résumer, oui, mais sans en dire trop ! Aussi, il est important d’évoquer la problématique pour que les lecteurs se sentent concernés par le sujet. Le sommaire qui suit le chapô leur donnera d’autres indications.
La phase avant la publication est celle de l’optimisation. Nous avons vu plus haut, les quatre piliers du SEO. Ici, nous allons aborder le second, le SEO on-page.
Voici les points où le mot-clé principal et/ou sa sémantique doivent apparaître :
➢ le titre de la page (H1) qui est le titre de l’article,
Il est donc inutile de bourrer le texte du mot-clé. Tout comme sa mise en gras qui laisse à penser à une sur-optimisation dans le but de duper l’algorithme de Google. La mise en gras n’aura que pour effet d’améliorer la lecture. Et donc, en choisissant les bons mots et expressions.
Aussi, dans cette phase d’optimisation, il faut lier l’article avec d’autres pages. Pour ce faire, reprenez vos notes sur la structure et le maillage interne. Pour insérer le lien, il est important de choisir une longue traîne en rapport direct avec la page de destination. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent la pertinence de ce maillage. C’est aussi un guide pour faire naviguer les lecteurs sur le site.
Avant de refermer cette partie sur la rédaction d’un article, je voudrais indiquer l’important du livre blanc et de la newsletter. Ce sont des contenus gratuits qui vous permettent de récolter les adresses mail de vos prospects pour les diriger vers la conversion. Pensez à inclure un CTA (Appel A l’Action) à la fin de vos articles pour recevoir ces adresses précieuses.
Utiliser Pinterest pour votre blog, ne peut pas se faire sans Pinterest ! La création du compte se fait en prenant en compte les règles du référencement naturel ou plus exactement en appliquant les techniques du SEO-on page et du SEO popularité. Avant d’entamer les différentes étapes pour optimiser votre profil, je vous renvoie vers l’article pour le paramétrer.
Dans un premier temps, occupons-nous de votre branding. Pour cela, la bannière doit refléter votre activité et votre charte graphique. La photo doit être identique à vos autres profils sur le net pour vous reconnaître facilement.
Le référencement naturel commence ici. En effet, le nom des visuels a des mots-clés, reflétant votre activité ou votre nom accompagné de votre site web. La description est un bref résumé de ce que vous proposez à vos clients idéaux avec les bénéfices (comme sur les réseaux sociaux).
Les tableaux sont identiques à des classeurs qui auront plus tard des épingles à l’intérieur. Ces tableaux représentent donc des thématiques. Il est préférable, à la création de votre profil, de se contenter des tableaux reprenant les clusters de votre blog. Parce que les tableaux et les sous-tableaux équivalent à des mots-clés avec leurs sémantiques. Il n’y a que pour les tableaux qui ont une description pour résumer ce qu’ils renferment.
Les mots-clés se trouvent dans la barre de recherche de Pinterest et sur l’outil Pinterest Trends. Ce sont les suggestions les plus fréquentes utilisées par les internautes. Pour respecter votre branding, il est conseillé d’insérer une épingle de couverture. Aussi, ce visuel est un autre élément où inclure le mot-clé et un texte alternatif pour améliorer le référencement du tableau.
En reprenant l’exemple du thérapeute, spécialiste de l'hypnose, voici les différents tableaux qui pourraient être sur le profil :
Les contenus principaux sur Pinterest sont les épingles. Ce sont des visuels avec une courte description et un lien menant vers vos contenus externes. Cela peut être vos articles de blog, vos produits ou vos posts sur les médias sociaux. Sans surprise, chaque étape de la création est réalisée avec les techniques du SEO. Avec vbvariable®, j’optimise vos épingles pour qu’elles soient visibles sur la plateforme. Ainsi, elles seront partagées pour vous offrir des backlinks gratuits. C’est pour cela que j’ai créé le pack Blog+Pinterest, car les liens entrants donnent de l’autorité à vos contenus sur les moteurs de recherche.
Les backlinks gratuits sont donc faciles à acquérir sur la plateforme. Aussi, il est important d’investir dans la publicité pour obtenir plus de clics sortants et d’enregistrements. Il y a plusieurs avantages, comme l’association des régies publicitaires de Pinterest et de Google. Le taux par clic (CTR) est faible, car les utilisateurs de Pinterest sont sur cette plateforme pour programmer leurs achats ou leurs informations. Votre public est donc déjà ciblé.
Pour avoir plus de trafic, il est nécessaire d’opter pour une stratégie de backlinks. C’est cette stratégie qui donnera de l’autorité à vos pages de blog. Cette partie est consacrée aux partages de vos contenus sur Pinterest et sur les médias sociaux, ainsi que leurs analyses.
Le partage des liens sur Pinterest se fait grâce aux épingles enregistrées dans les tableaux se situant sur votre profil. Les tableaux collaboratifs sont l’équivalent des classeurs à thème où plusieurs créateurs de contenus se retrouvent.
Comment ils fonctionnent ? Chaque adhérent a ces tableaux sur son profil. Cela veut dire que les épingles que vous partagez à l’intérieur se retrouvent sur les profils d’autres membres. Sachant que ces tableaux collaboratifs peuvent avoir plusieurs centaines d’adhérents, vous imaginez le nombre de profils qui partagent vos liens !
Les utilisateurs de Pinterest aiment ces tableaux, car ils ont sous les yeux, réunis sur une même page (même thématique), plusieurs épingles de profils différents.
Vous l’avez compris, tout au long de votre stratégie de contenus pour augmenter votre trafic web, il est important de devenir membres de ce type de tableaux. Vous pouvez aussi en créer vous-même. La petite différence réside sur le fait que votre branding sera affiché par les autres profils adhérents. En effet, les épingles de couvertures de vos tableaux seront à votre image et à votre nom.
Le partage de contenus ne s’arrête pas à Pinterest. Il est essentiel d’investir sur les médias sociaux pour donner encore plus de pouvoir à vos contenus, à votre site.
Précédemment, vous avez élaboré un calendrier éditorial en fonction de plusieurs éléments, dont le nombre de réseaux, la fréquence de publication et les sujets. Il est temps de les rédiger. Écrire un à un les posts pour les publier le jour même est une perte de temps !
Le batching est la solution ! Cela consiste à créer un mois de contenus en une matinée, par exemple. Idéal pour ceux pour qui la création de contenus pour les médias n’est pas leur métier. (Mais la communication sur Internet en fait partie).
Il y a deux façons de procéder :
Pour rester concentré dans l’écriture des posts, je préconise l’utilisation du Pomodoro. C’est un outil permettant de rester focus sur vingt-cinq minutes avec une pause de cinq minutes à chaque cycle. Idéal pour les personnes neuroatypiques ! Vous allez être incroyablement surpris par tout ce que vous aurez accompli en peu de temps.
Avec le calendrier éditorial, nous avons exploré les différents types de contenus : éducatifs, divertissants, inspirants et promotionnels. Les contenus inspirants sont là pour mettre en avant votre personal branding.
Celui-ci se décline en quatre types de storytelling :
➢ le storytelling personnel pour relater votre parcours d’avant votre entrepreneuriat,
Le storytelling est rédigé en cinq étapes correspondant au schéma narratif : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.
Un bon storytelling doit inclure les sens et les émotions pour connecter avec votre audience.
Une fois rédigés, vos posts sont stockés sur OneNote dans la section média et dans la page du mois concernés.
Investir dans les médias ne veut pas dire qu’il s’agit uniquement de publier. Il est important d’interagir avec la communauté et le réseau comme sur LinkedIn. Une fois rédigés, vos posts sont stockés sur OneNote dans la section média et dans la page du mois concernés.
Investir dans les médias ne veut pas dire qu’il s’agit uniquement de publier. Il est important d’interagir avec la communauté et le réseau comme sur LinkedIn.
Je sais qu’il est difficile pour certains de prendre la parole avec leurs propres posts et qu’il est encore plus difficile de se mêler à la conversation en commentant ceux des autres. On a tous eu le syndrome de l’imposteur et il revient à chaque fois qu’on décide de sortir de notre zone de confort. Peu importe votre niveau d’expertise et les qu’en-dira-t-on. Si vous ne prenez pas la parole, ce sont vos concurrents qui le font.
Ces concurrents qui n’hésitent pas à vendre leurs produits ou leurs services. À une différence près : non seulement vous avez ciblé votre persona, mais vous avez développé votre empathie et connaissez la méthode 4colors pour reconnaître les personnalités de vos interlocuteurs. C’est cette différence qui vous aide à prendre de l’assurance pour échanger efficacement avec votre communauté et votre réseau.
Les KPI déterminés en début de stratégie servent maintenant à analyser celle-ci. En reprenant le tableau conçu sur OneNote ou sur une autre application, vous relevez les données. Où trouver ces différentes données ?
Avec les outils analytiques pour les moteurs de recherche, vous avez la position moyenne de vos pages, le nombre de visites et les mots-clés que les utilisateurs saisissent pour atteindre ces pages. Ce sont les statistiques de base qui devraient vous intéresser.
Sur Pinterest, les clics sortants et les enregistrements sont les statistiques importantes dans votre objectif d’utiliser Pinterest pour votre blog.
Sur les médias, l’engagement, les partages et les clics sortants sont les seules données qui suscitent votre intérêt.
On a tous le défaut de regarder ces statistiques plusieurs fois par semaine. Certes, cela permet d’améliorer en temps réel, mais l’analyse d’une stratégie se fait environ tous les trimestres. Ainsi, vous avez le temps d’observer le comportement de votre public cible. Il faut en moyenne sept apparitions de vos posts sur le fil d’actualité de votre cible pour que celle-ci y prête une attention.
Que faire des statistiques relevées ? Les internautes n’explorent pas les pages au-delà de la dixième place de la SERP des moteurs de recherche. Pire, ils n’explorent plus le net qu’avec des applications d’Intelligence Artificielle qui leur donnent les réponses directement. Mais ces IA explorent les pages les plus pertinentes pour les donner aux internautes. Il faut donc retravailler les anciens articles pour qu’ils atteignent le haut du classement.
Pour cela, les mots-clés utilisés par les internautes sont nécessaires. Concentrez-vous en priorité sur les articles qui ont besoin d’avoir plus de trafic. Saisissez à votre tour ces mots-clés sur les moteurs de recherche et observez les premiers résultats comme au moment de la création d’un nouvel article. Les intentions de recherche ont sans doute changé depuis la publication de cet article.
Les mots-clés de longues traînes vous aident à réorganiser vos articles. Soit vous les réécrivez en entier ou vous ajoutez des paragraphes. Quelques fois, les contenus sont identiques et peuvent interférer sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, il est nécessaire de mixer les contenus dupliqués pour supprimer des pages.
La structure avec le maillage interne peut aussi expliquer un manque de trafic. Remettre toute la structure à plat avec les articles nouveaux et rafraîchis est nécessaire.
Qu’en est-il des contenus sur les médias ?
Pour garder de l’engagement, même avec les nouveaux membres de votre audience, il faut reprendre vos meilleurs posts. Il n’est pas question de les dupliquer, mais de les reproposer sous un autre format. Cela permet entre autres d’apporter votre nouvelle expertise, car vous évoluez en apprenant de nouvelles méthodes, par exemple. Peut-être que certains posts éducatifs pourraient être transformés en posts inspirants ?
Si vous êtes à court d’idées pour renouveler votre stock de contenus, repartez sur les moteurs de recherche, les forums, les médias sociaux, les blogs, etc. Souvenez-vous, Pinterest peut renfermer des articles de blog qui ne sont certainement pas indexés ou sont dans les profondeurs des SERPs.
Utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de votre site web et de votre blog est une très belle stratégie. La plateforme commence à intéresser les marques parce qu’elles assimilent enfin Pinterest au référencement naturel. Les moteurs de recherche montrent aux internautes les pages de bonne qualité répondant à leurs intentions. Vos articles sont sans doute bien rédigés, mais ne performent pas autant que ceux de vos concurrents. Je suis donc la rédactrice web SEO et la manager Pinterest qui vous faut. Ce guide prémium est ma procédure pour vous accompagner avec le pack Blog + Pinterest (hors médias).