Les entreprises qui optent pour le marketing relationnel ont des valeurs fortes qui ancrent dans la mémoire des clients. Pour y parvenir, elles entretiennent des relations fortes avec leur audience pour comprendre leurs besoins et les satisfaire de sorte à les fidéliser. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais avant, je vous propose un test pour savoir si le marketing relationnel entre dans vos valeurs. J’attends vos retours en commentaire.
Marketing relationnel : découvrez votre stratégie idéal ?
Choisissez les symboles qui vous représentent le mieux pour chaque question. Le résultat se trouve en bas de la page.
1. Quel animal vous représente le mieux en matière de marketing relationnel ?
- □ Renard rusé
- ○ Chat curieux
- △ Chien fidèle
2. Si le marketing relationnel était une chanson, laquelle serait-elle ?
- △ "We Are Family" de Sister Sledge
- □ "Can't Stop the Feeling!" de Justin Timberlake
- ○ "All You Need Is Love" des Beatles
3. Si le marketing relationnel était un super-héros, quel serait son super-pouvoir ?
- ○ Télépathie pour anticiper les besoins des clients
- △ Caméléon pour s'adapter à chaque client
- □ Flash pour une communication rapide et efficace
4. Quelle est votre approche préférée pour fidéliser les clients ?
- △ La tactique du câlin
- □ L'approche ninja
- ○ La méthode charmeur
5. Si le marketing relationnel était un plat cuisiné, lequel serait-il ?
- □ Un plat familial réconfortant
- △ Une pizza garnie d'offres spéciales
- ○ Un dessert sucré et personnalisé
6. Quel serait votre super-pouvoir idéal pour renforcer les relations client ?
- □ Le pouvoir de la patience infinie pour résoudre tous les problèmes des clients
- ○ La capacité de multiplier les sourires pour chaque interaction
- △ Le don de transformer les plaintes en compliments
7. Si le marketing relationnel était un film, quel serait son genre ?
- ○ Une comédie romantique
- △ Un film d'action
- □ Un documentaire inspirant
8. Quelle serait votre réaction si un client vous envoyait un emoji de licorne après avoir reçu votre service ?
- △ "Je mets immédiatement une licorne sur son prochain colis !"
- □ "Un client heureux, une licorne heureuse !"
- ○ "Je crois que nous avons trouvé notre fan numéro un !"
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
- Les avantages du marketing relationnel ?
- Les stratégies à mettre en place
Marketing relationnel : définition
Contrairement au marketing traditionnel, celui-ci se concentre sur le client. De nombreuses marques mettent en place des stratégies pour acquérir sans cesse de nouveaux prospects et avoir un renouvellement de la clientèle.
Le marketing relationnel permet de développer une relation avec le public ciblé sur le long terme. Ce public se sent alors en confiance avec la marque qui interagit avec lui. C’est l’un des objectifs.
Le marketing relationnel est l’ensemble des actions mené par une entreprise, une marque, dans le but de capter l’attention et de fidéliser les clients en établissant une relation individuelle avec chacun d’entre eux. Il s’agit de les comprendre pour satisfaire à leurs besoins spécifiques.
Marketing relationnel : avantages
Les consommateurs sont bombardés de contenus qui ne leur sont pas destinés. La cause ? Les entreprises, les marques cherchent à convertir toujours plus de prospects, tandis que leur cible est parmi leur audience. Le simple fait de la considérer apporte des avantages comme :
- réduire le coût publicitaire,
- réduire l'investissement dû à l'analyse,
- fidéliser les clients,
- augmenter la rétention.
Réduire le coût publicitaire : en connaissant votre audience, vous dirigez votre message pour la toucher directement. Le taux de conversion sera donc élevé.
Réduire l’investissement dû à l’analyse : en connaissant les habitudes de votre clientèle, vous gagnez du temps à analyser les données, car il y en aura moins. Aussi, cela vous évite d’investir dans des outils pouvant supporter énormément de données pour lesquels la RGPD est frileuses.
Fidéliser les clients : en chouchoutant vos clients, ils resteront attachés à la marque. Cela grâce à des exclusivités.
Augmenter la rétention : un client satisfait des services que vous avez mis en place reviendra acheter, peu importe si vos produits sont identiques chez les concurrents.
Cette expérience client permet aussi de convertir votre public en ambassadeur afin qu’il vous recommande auprès d’autres consommateurs.
« Votre image de marque est d'abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l'émotion qu'à la raison, mais les gens aiment rationaliser leurs choix. »
Marketing relationnel : les stratégies à mettre en place
Il est indispensable que chaque action soit pensée de façon à mettre en premier votre public afin de lui faire vivre une expérience unique avec votre marque.
Je vous accompagnerai avec vbvariable®️ à chaque étape du tunnel de vente avec les rédactions (articles, livres blancs, newsletter, posts et interactions, script, fiches produits, etc.) et mon hypersensibilité, pour comprendre et engager votre audience.
La segmentation de la clientèle est la base de toute stratégie. Imaginez vendre une formation et que vous envoyez une newsletter avec une promotion exceptionnelle. Que va penser votre nouvelle élève qui vient d’acquérir cette formation au prix fort ?
La collecte et l’analyse des données permettent d’éviter cette erreur. De plus, les messages envoyés par les différents canaux seront personnalisés pour que chacun de vos prospects s’identifie. Quoi de mieux que de se sentir privilégié en échangeant avec la marque que vous incarnez spontanément peur importe le moment de la journée sur les réseaux sociaux !
Cela permet de considérer votre public et de le fidéliser. Cette expérience ancrera votre marque dans son esprit et se rappellera de vous avant de visiter à nouveau votre site web et remplir son panier.
Le marketing relationnel permet de développer une relation personnelle et durable avec vos clients afin qu’ils se sentent privilégiés. Les actions entreprises sont donc focalisées sur la satisfaction et la fidélisation. Contrairement au marketing traditionnel, celui-ci cherche la qualité de l’audience plutôt que de vouloir la renouveler sans cesse.
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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RESULTAT DU TEST
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