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Optimiser son profil LinkedIn | Guide atypique

Pourquoi LinkedIn est un réseau compliqué ? C’est ce que se demandent les nouveaux entrepreneurs qui n’osent pas poster. Pour le rendre moins complexe, il faut prendre le temps de l’examiner pour ensuite avoir une stratégie. Dans cet article, je vous guide pour créer votre profil et prendre la parole. Mais avant, voyons ce que peut nous apporter LinkedIn.

LinkedIn est un réseau pour développer son personal branding. Comment une personnalité atypique peut prendre la parole ?
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SOMMAIRE

 

  1. Quel est le but de LinkedIn ?
  2. Quels sont les inconvénients de LinkedIn ?
  3. Conseils pour optimiser votre profil
  4. Comment faire face au syndrome de l’imposteur avec une personnalité atypique ?

 

 

 

LinkedIn : quel est le but ?

 

Ce réseau social a pour but de connecter les professionnels entre eux. Les demandeurs d’emploi cherchent un nouveau travail, les étudiants, un stage ou une alternance ou encore des entreprises cherchant à vendre leurs services à d’autres entreprises. De ce fait, LinkedIn est aussi une plateforme de BtB (ou Business to business). C’est-à-dire une plateforme ou les marques font du business avec d’autres marques.

 

Tout au long de l’article, nous nous concentrons sur les freelances et les entreprises faisant du BtB.

LinkedIn est un réseau social pour développer son image de marque. Ainsi, des connexions

se créent pour obtenir des opportunités professionnelles.

LinkedIn : quels sont les inconvénients ?

 

 

Chaque réseau social a des avantages et des inconvénients. Cependant, ces contraintes peuvent être transformées en atouts. Voici quelques inconvénients pour les tourner à vos avantages !

  • La concurrence,
  • une plateforme BtB,
  • la fausse croyance du trop sérieux,
  • l'offre prénium,
  • les connexions et les DM.

 

La concurrence avec un marché saturé où chacun veut afficher sa présence en ligne. Pour vous rendre visible, il est important de trouver votre positionnement. Certes, vous réduisez votre « champ d’intervention », mais vous répondez spécifiquement à un besoin.

 

Une plateforme BtB dont il est difficile de vendre ses créations artisanales, par exemple sur LinkedIn. Mais en tant que chef d’entreprise, vous avez des opportunités pour vous associer et collaborer avec d’autres marques. Dans ce cas, vos contenus seront orientés entrepreneuriat. Aussi, derrière chaque entrepreneurs se cache un consommateur qui peut être sensible à vos produits.

 

La fausse croyance d’une plateforme très formelle où se trouvent des grands patrons en costume cravate qui se prennent trop au sérieux, bien à l'opposer d'une plateforme comme TikTok, par exemple. Pour reprendre un célèbre slogan « Venez comme vous êtes », car c’est votre singularité et vos valeurs qui feront la différence avec vos concurrents.

 

L’offre prémium avec des fonctionnalités intéressantes mais assez coûteuses pour un jeune freelance. L’inscription est gratuite et la création de contenus aussi. Il n’y a pas de limites à cela. Tant que vous n’avez pas de notoriété, les statistiques de l’offre payante ne seront pas nécessaires, selon moi.

 

Les connexions et les DM sans pertinence. Chacun utilise LinkedIn à sa convenance. À vous d’accepter ou non certaines pratiques. Mais si vous vous êtes positionné sur une tranche de votre marché, alors les connexions et les messages privée ne peuvent se faire que naturellement ouvrant à de belles opportunités.

« Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas dans la pièce. »

 

- Jeff Bezos, fondateur d'Amazon
LinkedIn est un réseau social professionnel idéal pour développer son branding et ses valeurs. Tout le monde à sa place, y compris les débutants.
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LinkedIn : conseils pour optimiser votre profil

 

Pour rappel, dans cet article, nous nous concentrons sur les marques faisant du BtB, car pour moi, il n’est pas nécessaire d’afficher son CV. Sauf, s’il y a un réel lien avec votre activité professionnelle.

 

Commençons par la bannière pour dérouler jusqu’en bas du profil personnel.

 

La section identité

 

La bannière, la photo, le titre et le lien sont des éléments à optimiser pour renforcer votre image de marque.

 

La bannière se veut être simple pour une meilleure lisibilité de votre activité. Si vous choisissez un fond coloré pour votre photo, il est important qu’il représente votre branding. Est-ce obligé de montrer ses dents avec un sourire forcé quand on n’est pas photogénique ? Pour moi, non. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de froid !

 

 

 

Le titre en dessous de votre nom doit comporter des mots-clés pour ressortir fans la barre de recherche. Aussi, avec ce texte, il est possible d’afficher votre identité sans aller voir votre profil. C’est pourquoi, il peut être judicieux d’utiliser tout l’espace possible pour décrire votre activité. La géolocalisation est importante pour faire du business avec les entreprises locales.

 

Dans ce haut du profil, bous avez le choix d’afficher ou non vos relations. En tout cas, vos abonnés le seront. Tout comme faire le choix de prioriser une demande de connexion ou s’abonner pour vos visiteurs.

 

Aussi, LinkedIn vous demande de vérifier votre identité à l’aide d’un passeport pour faire la chasse au fond compte.

 

La section des statistiques

 

Cette partie est privée. Ici, est affiché le nombre de vues sur votre profil et par qui. Vous ne verrez pas toutes les vues si vous n’avez pas opté pour la formule prémium de LinkedIn. Les impressions des posts retracent le nombre de fois que vos posts ont été affichés dans le fil d’actualité d’autre profils dans la période de sept jours. Le nombre d’apparitions dans les résultats de recherche signifie qu’un internaute à saisie l’un de vos mots-clés de votre profil dans la barre de recherche.

 

Section ressources

 

Cette partie est privée. Ici, vous retrouverez les publications que vous avez enregistrées, votre newsletter et les différents lives audio et vidéo. Il faut répondre à des critères comme un minium de relations dans votre réseau pour en bénéficier. Il est intéressant de les utiliser pour renforcer votre image de marque.

 

Section Info

 

Dans cette partie, vous rédigez votre biographie, vos valeurs, vos offres, etc. Il est important d’orienter votre texte en fonction de votre stratégie sur ce réseau social. Aussi, pensez à l’optimiser avec des mots-clés. C’est grâce à cette partie que les autres professionnels vous trouvent directement sur LinkedIn ou depuis les moteurs de recherche.

 

Section sélection

 

Ici, vous pouvez afficher des posts, des documents, et même des liens pour renforcer votre expertise. Avec vbvariable®️, je vous accompagne pour construire votre stratégie de contenus qui se convertira en connexion avec d'autres marques.

 

Section activité

 

Pour ma part, cette partie est importante pour prospecter pour demander des connexions. Car les sujets de posts et la façon de commenter me permettent d’avoir un fil d’actualité de qualité. Les commentaires avec des émojis par exemple, m’importent peu. C’est sans doute le cas pour d’autres personnes. Vos interactions font partie de votre image de marque. Pensez-y.

 

Vous pouvez sélectionner d’autres sections pour faire part de vos projets, de vos compétences, etc. La section recommandation est l’équivalent des avis sur les autres plateformes.

LinkedIn : comment faire face au syndrome de l’imposteur avec une personnalité atypique ?

 

LinkedIn est incontestablement le réseau le plus compliqué à apprivoiser. C’était le cas pour moi, quand j’ai débarqué dans ce monde à la fois trop fermé, mais hacker par des jeunes pour se rendre visible coûte que coûte.

 

Le syndrome de l’imposteur s’invite dans les conversations intérieures avec des différentes interrogations, dont la plus fatale : « Et si je fais face à une contradiction ? ».

 

Les auteurs des contradictions ne sont pas tous des haters. Si vous apportez votre point de vue dans une publication, d’autres personnes apportent également leur opinion dans les commentaires. S’en suit une conversation pour apprendre l’un de l’autre.

 

Seulement, les créateurs de contenus sont sur LinkedIn pour créer uniquement du contenu. Il y a très peu d’interactions intéressantes. LinkedIn est alors noyé dans un océan de contenu très peu qualitatif. Mais peu importe (ironie), la viralité expose les auteurs en première ligne.

 

 

Comment prendre la parole face à cet océan ?

 

En se posant cette question : « Qu’est-ce que j’ai à perdre ? ». Car il est évident que de ne pas être présent sur LinkedIn, vous avez déjà perdu ! C'est ici que les connexions et les partenariats se créent dans le monde du marketing.

 

Les bonnes nouvelles, c’est que chacun est libre de prendre « la parole », peu importe l’expérience et qu’il est impossible de plaire à tout le monde.

 

LinkedIn est un réseau où le personnel branding prend de plus en plus de place. En affichant votre singularité, vous allez vous connecter avec les personnes partageant votre singularité et vos valeurs. Une autre bonne nouvelle : la viralité d’un post ne fait pas forcément un bon contenu et de belles connexions.

 

Mon expérience en tant que rédactrice web avec vbvariable®️ sur mon profil personnel me dit qu’il n’est pas obligé d’être régulier dans la publication de posts, mais dans les interactions avec des commentaires de qualités.

 

C’est aussi ça, être singulière en se disant qu’on a rien à perdre. C’est de ne pas faire comme « il faut ».

LinkedIn est un réseau social où les marques BtB se connectent entre elles pour créer des relations professionnelles. Cependant, d’autres marques peuvent trouver sa place pour développer son personal branding. Avant d’être des entrepreneurs, nous sommes tous des consommateurs. Pour asseoir sa marque, il est important d’avoir une stratégie de contenus pour être présent régulièrement.

Et recevez des astuces sur la rédaction web et le référencement naturel. Elle sera dans votre boîte mails dès le 16 de chaque mois.


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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