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L'intelligence émotionnelle dans la rédaction web

L’intelligence émotionnelle permet de garder le contrôle sur les événements positifs ou négatifs. Très vite, le stress s’invite dans les tâches des professionnels pour répondre aux objectifs et aux objections des clients et de l’audience. Pourquoi l’IE est importante dans l’entrepreneuriat et plus exactement en rédaction web ? C’est ce que je vous explique dans cet article. Mais avant, voyons comment développer cette compétence.

SOMMAIRE

 

  1. C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?
  2. Comment développer son IE ?
  3. Pourquoi l’IE est-elle importante dans la rédaction web ?

 

 

 

 

 

Intelligence émotionnelle : définition

 

Dans un monde rationnel, le QI reste la seule référence pour mesurer l’intelligence d’une personne. Le QI correspond à l’intelligence logico-mathématique et spatiale se concentrant sur la résolution de problèmes mathématiques et la compréhension des modèles spatiaux. Or, pour qu’une personne soit rationnelle, elle doit avoir d’autres intelligences comme l’IE.

 

Contrairement à ce qui est souvent exposé, il n’est pas interdit de ressentir des émotions négatives. Elles correspondent à des alertes. Au lieu de rester longtemps dessus tel un pessimiste, l’IE nous amène à s’arrêter dessus pour comprendre l’instant présent. S’ensuit alors des interrogations pour continuer vers son intuition, vers son but en franchissant l’obstacle négatif qui vient d’apparaître.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre, à gérer et à verbaliser ses émotions. Cela permet de mieux communiquer et d'avoir de bonnes relations sociales.

Aussi, il est plus simple d’accompagner les entreprises dans tout type de prestations où les marchés sont saturés et exigeants.

Intelligence émotionnelle : comment la développer ?

 

Pour illustrer ce chapitre, nous allons suivre un exemple que je vois couramment chez les professionnels de la rédaction web et du référencement naturel.

 

Google, l’un des moteurs de recherche fait régulièrement des mises à jour en changeant ses propres règles du jeu. Lors de ces modifications pour faire le tri, les positions des pages web peuvent subit de gros changements. De ce fait, Google fait ressortir de la frustration, une émotion négative chez ces professionnels du SEO.

 

Quelques fois, Google annonce à l’avance les Core Update (ou mise à jour de son algorithme). L’anticipation fait aussi réagir de façon négative.

 

 

Comment développer l’IE sans stress et avancer sereinement ?

  • Identifier les pensées et les émotions,
  • reconnaitre le moment de ces émotions,
  • admettre ses émotions,
  • agir en accord avec ses intuitions,
  • cultiver le bonheur et le lâcher-prise.

 

Identifier les pensées et les émotions : chaque émotion correspond à une pensée et non à un état physique sur le moyen ou long terme. Ici, les seules émotions correspondent à la colère et à la frustration ne concernant que le futur Core Update de Google.

 

Reconnaitre le moment de ces émotions : ici, les émotions concernent seulement le moment de l’annonce et non le temps de la mise à jour de Google. Pour rappel, les mises à jour dirent plusieurs semaines et plusieurs fois par an.

 

Admettre ses émotions : dans notre culture, il est difficile de reconnaître ses émotions négatives, car « ce n’est pas digne d’un homme », surtout pour un dirigeant d’entreprise. Or, cela ne fait pas des personnes « faibles ». Ici, nous parlons bien d’intelligence pour agir en conséquence.

 

Agir en accord avec ses intuitions : pendant la mise à jour, certains référenceurs débutants se précipitent pour effectuer des modifications sur les pages ayant perdu des positions. Les plus expérimentés attendent la fin du Core Update pour faire un état des lieux. Ils agissent selon leur intuition.

 

Enfin, cultiver le bonheur et lâcher prise sur ce que l’on ne peut pas contrôler. Google est le maître du jeu pour imposer ses mises à jour. Une situation surmontable, à qui veut avoir l’occasion d’apprendre et de s’améliorer dans le référencement. La récompense est le bonheur de voir ses pages web en haut de la SERP (page de résultats de recherche).

« C'est l'aptitude à ressentir ce que pensent les autres sans qu'ils aient besoin de le dire qui définit l'essence de l'empathie. »

 

- Daniel Goleman, psychologue américain.

Intelligence émotionnelle : pourquoi est-ce important dans la rédaction ?

 

Nous venons de le voir, cette intelligence est importante dans la rédaction web, car elle permet de mener les actions en activant le côté rationnel et avoir le contrôle sur les événements.

 

C’est le cas pour les feedbacks avec lesquels les retours négatifs peuvent empêcher le rédacteur web de rebondir. Alors qu’en comprenant ses émotions, c’est l’occasion de s’améliorer. Il sait ce qui le touche particulièrement sans en vouloir à son interlocuteur.

 

La découverte de mon hypersensibilité a été déroutante dans un premier temps. J’ai appris à gérer mes flots d’émotions qui n’étaient pas les miennes pour beaucoup. C’est cette capacité à les reconnaître qui fait que je suis amène de comprendre votre public cible pour rédiger, avec vbvariable®️, vos contenus répondant spécifiquement à leurs besoins.

 

  • Capter ses problèmes et apporter des solutions avec empathie. Le trafic sur les pages web influe sur le référencement naturel.
  • Rédiger du storytelling avec les émotions du persona. Les connexions facilitent le partage et la recommandation.
  • Optimiser les contenus avec les suggestions changeant du public.

Posséder une intelligence émotionnelle dans le monde du marketing est un atout. Cette compétence permet de travailler sereinement sur des projets stressants. En acceptant ses émotions, il est plus simple de les réguler pour ne pas être submergé par celles-ci. Une personne hyper empathique qui développe cette compétence fait la différence entre ses émotions et celles des autres pour les accompagner à trouver une solution à leur problème. C’est le cas, dans le marketing, pour interagir avec les clients potentiels.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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