Mise à jour : octobre 2023
Collaborer avec un écrivain fantôme a des avantages pour les marques. Mais comment être sûr qu'il transmette les mêmes valeurs ? Un ghostwriter est une personne qui prend la place d'une autre sans être créditée. Il a de nombreuses qualités pour tenir ce rôle. C'est ce que je vous expose dans cet article. Commençons par comprendre ce qu'est un rédacteur de l'ombre.
SOMMAIRE
- Qu'est-ce qu'un ghostwriter ?
- Pourquoi faire appel à un écrivain fantôme ?
- Quels sont les avantages ?
- Comment devenir Ghostwriter ?
- Quelle est la différence avec un nom de plume ?
Ghostwriter : définition
Un ghostwriter se traduit par écrivain fantôme. Ce métier est apparu au XVIIIe siècle avec l’une des définitions suivantes : « Personne anonyme qui rédige pour une personnalité, compose des ouvrages pour un auteur connu».
Il œuvre dans l’ombre des personnes reconnues comme auteurs de ses textes. Le champ d’action d’un ghostwriter est vaste. Il peut ainsi rédiger des textes de :
- des discours politiques ou de chef d’entreprise,
- des rapports,
- des notes internes ou de courrier d’entreprise,
- de supports marketing (rédaction web),
- des biographies,
- des nouvelles et des romans,
- des paroles de chansons,
- etc.
L’écrivain de l’ombre fait donc le choix de laisser la « paternité » de ses ouvrages à d’autres personnes. Cela peut être également être le cas dans une collaboration littéraire où les auteurs s’effacent devant un des leurs et rester dans l’anonymat.
Un écrivain fantôme (ou ghostwriter) est un rédacteur qui crée des contenus en collaboration avec un auteur. Il est le prêt-plume pour écrire des œuvres littéraires, des discours ou des posts des personnalités politiques ou d’entreprise.
Ghostwriter : pourquoi faire appel à ses services ?
Un ghostwriter est un écrivain professionnel qui rédige du contenu pour le compte d'autres personnes ou entreprises. Il est considéré comme un prête-plume ou un sous-traitant. Il apporte une expertise en rédaction, en recherche et en structuration du contenu, tout en restant dans l'ombre, c'est-à-dire sans attribution publique.
Faire appel à un ghostwriter est avantageux pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il peut vous faire gagner un temps précieux. Vous n'avez pas besoin de consacrer des heures à la rédaction, ce qui vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects de votre activité.
De plus, un ghostwriter peut apporter une expertise en rédaction, ce qui peut améliorer la qualité de votre contenu. Ils sont capables de s'adapter à votre tonalité pour assurer que le contenu est authentique et convaincant.
Enfin, l'anonymat est un avantage pour certaines personnes, car il permet de maintenir la confidentialité. Si vous préférez que le contenu soit créé sans mention de tiers, un ghostwriter est la solution idéale.
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Ghostwriter : les avantages
Un prête-plume apporte de nombreux avantages tant sur le plan de l’anonymat que sur ses compétences.
Tout d’abord, en travaillant dans l’ombre, il doit faire preuve d’écoute pour reproduire la tonalité et la ligne éditoriale du collaborateur-auteur ou de la marque-cliente.
L’écoute et l’empathie lui permettent de rédiger des contenus comme si c’était le collaborateur ou le client qui écrit. Car il va chercher à reproduire les intentions de ces derniers.
Un ghostwriter doit faire preuve de retenue, dans le sens, où sa vocation n’est pas la reconnaissance publique. D’ailleurs, il assume le fait de ne pas être crédité de ses ouvrages et donc de ne recevoir aucun droit d’auteur.
La discrétion est également un atout pour faire appel à un écrivain fantôme. C’est un gage de crédibilité pour ses clients.
Nous pouvons apercevoir de plus en plus des ghostwriters sur LinkedIn. Ils sont spécialisés dans le brand content, une stratégie de contenu pour exposer le personal branding (ou image de marque personnelle) des chefs d’entreprise ou de personnalité publique et politique. Un défi à l'heure où Chat GPT et d'autres applications d'Intelligence Artificielle envahit Internet pour garder intact la réputation de ces derniers.
« L'écriture manuscrite est une trace identitaire, une empreinte digitale mouvante, vivante, qui raconte une histoire. »
Ghostwriter : comment le devenir ?
Dans le monde littéraire, un ghostwriter retranscrit les idées de l’auteur. Il effectue aussi des recherches, comme tout écrivain. Il n’y a pas de formation particulière. Il suffit d’avoir une belle plume et une bonne maîtrise du français. Pour revêtir ce costume d’écrivain fantôme, il est nécessaire d’être entrepreneur.
Dans le monde du marketing, un ghostwriter est un rédacteur web. Pour s’associer à des marques, il est impératif d’être entrepreneur pour exercer en tant que freelance. Toutefois, des agences marketing ou les entreprises elles-mêmes embauchent des rédacteurs. Dans ce cas, il est peut-être bon de noter sur le CV le cursus scolaire littéraire ou marketing.
Le rôle de l’écrivain sur les médias sociaux est de rédiger des contenus ayant le style et le ton de la marque ou du porteur de projet. Il s’agit ici de retranscrit son personal branding. Il faut donc avoir le sens de l’écoute et de l’empathie pour cerner la personne et ce qu’elle veut partager à son audience.
Ghostwriter : la différence avec un nom de plume.
Pour rappel, un ghostwriter est un rédacteur freelance qui écrit anonymement pour d’autres personnes. Son nom n’est pas crédité sou ses textes et ses œuvres. En tant qu’indépendant, il travaille pour des clients sous son vrai nom.
Un nom de plume (ou nom d’artiste) est choisi par un auteur-écrivain qui souhaite garder l’anonymat. Son pseudonyme est mentionné sur ses ouvrages. L’auteur ayant une entreprise avec son patronyme, seules les maisons d’édition et l’administration connaissent la véritable identité derrière le nom de plume.
Un artiste-auteur choisi d’opter pour un pseudonyme pour plusieurs raisons : séparer deux activités professionnelles ou séparer deux genres littéraires pour la compréhension du public. Aussi, certains ont peur des retombées négatives sur l’une des activités et préservent la réputation pour l’autre activité.
Un ghostwriter est un écrivain fantôme écrivant pour une personne qui l’a mandaté. Seule cette dernière est créditée sur son ouvrage. Le prête-plume indépendant rédige également en collaboration avec des particuliers dans le but de la préservation de la mémoire historique et familiale. Sur les réseaux sociaux, les ghostwriters publient à la place des fondateurs ou des CEO des marques permettant de gagner en popularité.
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Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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