· 

Construire un projet | Les 6 étapes à suivre

Comment mettre en place un projet ? Travailler sur un objectif demande une certaine organisation et une méthodologie. Cela permet de ne pas s'éparpiller. C'est ce que je vous explique dans cet article à travers les six étapes d'une gestion de projet. Mais avant, savez-vous quelles sont des différentes ressources à réunir ? C'est dans la définition.

SOMMAIRE
 

  1. C’est quoi la gestion de projet ?
  2. Quelles sont les six phases d’un projet ?
  3. Les avantages d’un plan de projet
  4. Définitions de quelques méthodes d’application

 

 

 

Gestion de projet : c’est quoi ?

 

La gestion de projet est un ensemble d’étapes et de ressources pour atteindre des objectifs. Le suivi des six phases ci-dessous est primordial pour réussir un projet. Ainsi, rien n’est oublié pour le lancement d’un produit, par exemple.

 

Les marques telles que la vôtre réunissent différentes ressources en matériel, en humain et en financier. Le but étant d’avoir les clés et les compétences pour gérer le projet.

La gestion de projet est l'ensemble d'étapes permettant le déroulement de A à Z de celui-ci en définissant les objectifs et les ressources à réunir. Il s'agit de planifier, d'organiser et de superviser la réussite des projets avec des méthodes et des outils.

Gestion de projet : quelles sont les six phases ?

 

Le temps qui s’écoule entre « J’ai une idée » et son lancement officiel peut varier entre plusieurs mois et plusieurs années. C’est souvent le cas pour développer un nouveau produit, à cause des contraintes financières ou réglementaires. Voici les six étapes à suivre :

  • définir l'objectif du projet,
  • établir un plan,
  • rassembler une équipe compétente,
  • suivre les progrès,
  • communiquer régulièrement,
  • réévaluer et ajuster.

 

 

Définir l’objectif du projet

 

Cette phase vous permet d’élaborer votre stratégie et de définir les ressources nécessaires. Quelle est la finalité de votre projet ? Définissez clairement le résultat que vous souhaitez atteindre. Augmenter votre chiffre d’affaires, mettre une nouvelle gamme sur le marché avant l’été ?

 

La méthode SMART vous aide à développer vos objectifs. (Spécifique, Mesurable, Réalisable, Pertinent, Temporel)

 

 

Etablir un plan de projet

 

Dans cette phase, il sera question de détailler le projet pour rassembler les ressources. C’est à ce moment-là que vous couchez sur papier les échéances en réalisant un planning. Vous vous demanderez aussi qui aura la charge des différentes tâches et ses responsabilités.

 

Le brief client (ou cahier des charges) vous aide dans la rédaction de votre projet.

Rassembler une équipe compétente

 

Pour mener à bien votre projet, il est important de rassembler les forces de chacun. Vous serez amené à recruter des personnes spécialistes dans leur domaine. Cela peut être un comptable, un commercial, un rédacteur web, etc.

 

Pour que l’équipe de projet fonctionne ensemble, il est essentiel de se baser sur les soft skills. Les soft skills sont des compétences interpersonnelles comme la communication, la capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité, etc. (les hard skills sont les compétences professionnelles).

 

Aujourd’hui, les recrutements se font de plus en plus sur les compétences interpersonnelles, car les marques telles que la vôtre peuvent former les équipes pour travailler sur un projet.

 

 

Suivre les progrès

 

Dans cette phase, il s’agira de définir dans un premier temps les KPI (les indicateurs clés de performance). Cela peut être le nombre de visiteurs sur votre site, le nombre de followers sur vos médias sociaux ou le taux de conversion, entre autres. Pour connaître les différents KPI, il suffit de regarder vos statistiques.

 

Aussi, en fonction de vos objectifs, vous serez concentré uniquement sur les métriques concernées. Ces mesures vous indiquent si vous avez mis les bonnes actions en place. Si ce n’est pas le cas, alors il va falloir revoir une nouvelle stratégie.

 

 

Communiquer régulièrement

 

La communication ici, se fera à la fois en interne et en externe. En organisant des réunions, vous connaîtrez l’avancée du projet et sans doute les difficultés des uns et des autres dans l’accomplissement de leurs tâches.

 

C’est également le moment de remotiver l’équipe pour avancer et s’entraider. Un chef de projet doit amener son leadership !

 

La communication externe sera celle réalisée sur les médias sociaux et en réalisant des campagnes publicitaires en inbound marketing et en marketing traditionnel (outbound).

 

Il est important de garder le contact avec toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, salariés, etc.) Ce sont ces acteurs du projet qui feront la réussite de celui-ci.

 

 

Réévaluer et ajuster

 

Il faut laisser le temps pour qu’un nouveau produit ou service se fasse connaître auprès du public-cible. Si à la date fixée, les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est préférable de revoir la copie. Est-ce une tâche mal abordée ou est-ce que vous avez mis la barre trop haut en établissant vos objectifs ? Nul besoin de tout reprendre.

 

Il suffit de reprendre les points faibles pour les transformer en force. Les KPI, précédemment énoncées, vous aident à réajuster votre stratégie.

 

Chaque projet est différent et ne nécessite pas autant d’étapes. L’essentiel est d’avoir en tête un objectif et de rester concentré dessus pour mener les actions et les corrections nécessaires.

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse. »

 

- Peter Drucker, professeur en management américain.

Gestion de projet : les avantages

 

En reprenant le chapitre précédent, nous avons constaté les avantages dans l'organisation d'un projet :

 

  • En définissant des objectifs clairs, vous saurez comment mener votre stratégie jusqu’à son but.
  • Plus votre plan d’actions est détaillé, plus il sera compris par toutes les parties prenantes.
  • Construire une équipe d’experts dans leur domaine vous assure un bon retour sur investissement (ROI).
  • Surveiller les statistiques définies par les KPI vous permet d’être réactif pour revoir votre stratégie.
  • La communication entre les collaborateurs et les autres acteurs de votre projet vous permettra d’avancer en identifiant les forces et les faiblesses, que ce soit humain, matériel, financier ou stratégique.

 

 

 

Gestion de projet : définitions de quelques méthodes d’application

 

  • Waterfall est une méthode de gestion de projet traditionnelle laissant très peu de flexibilité. En effet, chaque phase du projet doit être terminée avant d’entamer la suivante. Cela demande beaucoup de rigidité et d’exigence.
  • Scrum est une méthode de gestion agile demandant de s’adapter à des changements rapides. Elle se concentre donc sur les livraisons de produits à forte valeur ajoutée et prêt à l’emploi en peu de temps (séquence de travail en sprint).
  • Le mur Kanban est une méthode de gestion agile basée sur la visualisation du projet en trois étapes. Ces étapes permettent d’observer l’avancée des tâches de chaque membre des équipes.

Le lancement d’un projet demande une gestion en plusieurs étapes. Le chef de projet pilote et coordonne les équipes et leur met à disposition des outils de gestion et les motive pour mener à bien la conduite de projet. Six étapes permettent le suivi avec méthodologie pour atteindre les objectifs.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à ces épingles

Les six phases d'un projet marketing
Les six étapes d'un projet
Comment définir un plan de projet en six étapes

Écrire commentaire

Commentaires: 0