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Gestion et planification sur Pinterest

Pinterest est un véritable canal de conversion pour vos produits et vos services. La plateforme parait complexe et donc il est difficile de gérer son profil business. Pourtant, en prenant le temps de comprendre son fonctionnement, vous mettriez en place des astuces pour y passer moins de temps, car le marketing sur Pinterest n’est pas votre cœur de métier. Dans cet article, je vous explique comment procéder pour vous faciliter la gestion de votre profil professionnel sur Pinterest.

La gestion et la planification sur Pinterest consistent à organiser vos épingles pour qu’elles soient publiées de manière régulière et stratégique.
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SOMMAIRE

 

  1. Comment bien organiser son compte business Pinterest ?
  2. Comment programmer Pinterest ?
  3. Comment optimiser son temps sur Pinterest ?

 

 

 

 

 

 

 

Gestion Pinterest : comment s’organiser ?

 

On peut penser que gérer son compte business sur Pinterest prend peu de temps parce que ce n’est pas un réseau social. Même s’il y a très peu d’interactions sociales, il est important d’y consacrer quelques heures par mois pour comprendre son fonctionnement. Ensuite, comme pour une routine, la gestion sera de plus en plus optimisée.

 

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre Pinterest comme un moteur de recherche. Cela permet d’orienter sa stratégie de contenus pour le référencement naturel. Chaque action sur ou pour Pinterest sera pensée SEO.

 

La publicité est aussi importante sur la plateforme. La stratégie sera différente. Chaque action sur ou pour Pinterest à ce moment-là sera pensée CONVERSION.

 

De ce fait, vous devez déterminer vos objectifs pour ne pas naviguer à l’aveugle et perdre du temps dans les tâches inutiles. La détermination des objectifs sera accompagnée par l’identification des KPI. Ce sont des indicateurs clés de performances qui serviront en toute fin de campagne de points de statistiques.

 

 

Cette première étape annonce les suivantes :

  • la création d’épingles,
  • la création de dashboard,
  • la demande à rejoindre des tableaux collaboratifs,
  • l’optimisation et la mise à jour votre profil business,
  • le partage de contenus des autres utilisateurs,
  • l’Analyse et le réajustement avec les KPI.

 

 

La création d’épingles en même temps que la rédaction d’un article de blog ou d’une fiche produits permet d’optimiser votre temps. Pour cela, créez plusieurs templates pour un même contenu.

 

La création d’un tableau de bord pour savoir dans quels tableaux Pinterest seront enregistrées les épingles et à quelles dates. Il est important de laisser des intervalles de temps pour diffuser un même lien. Ce dashboard permet d’optimiser son temps par la suite.

 

La demande à rejoindre des tableaux collaboratifs pour accroître son trafic à la fois sur votre profil Pinterest et sur votre site web. Attention toutefois à n’avoir qu’une petite proportion par rapport à vos propres tableaux individuels. Parallèlement, vous pouvez en créer qui correspondent à votre audience.

 

L’optimisation et la mise à jour votre profil business. J’ai pour habitude de reprendre les éléments du profil tous les trimestres environ : la bannière, la biographie, le tri dans les tableaux, la description des tableaux et des épingles choisis stratégiquement.

 

Le partage de contenus des autres utilisateurs en prenant l’équation 80/20. C’est-à-dire partager 80 % des contenus pour publier uniquement 20 % de vos propres contenus. Il y a deux solutions pour le faire : utiliser Tailwind ou prendre chaque jour, cinq minutes de votre temps pour enregistrer les épingles des autres internautes.

 

L’analyse et le réajustement de la stratégie de contenus avec les KPI déterminés en amont afin de savoir où concentrer les points essentiels. Le but est d’atteindre les objectifs fixés en début de stratégie. Paradoxalement, vous devez prendre votre temps pour analyser afin de ne pas refaire les mêmes erreurs et donc de gagner du temps pour la suite.

Planifier sur Pinterest signifie programmer à l’avance vos épingles pour qu’elles soient publiées aux moments les plus propices.
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Gestion Pinterest : comment programmer ?

 

Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser plus essentiellement aux épingles, car ce sont les contenus à optimiser en premier. Vous l’avez compris, le plus gros travail en gestion Pinterest est ici : la création et la programmation des épingles.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la création se fait en même temps que la rédaction des articles de blog. Cela vous permet de créer une série de templates en même temps, mais aussi d’intégrer les visuels des épingles dans les articles. Vous et les utilisateurs pourront ainsi piocher dans les articles pour partager les épingles sur Pinterest. Un autre gain de temps dans le partage.

 

Pour moi, le tableau de bord est essentiel pour déterminer le calendrier d’enregistrement. Cela permet de ne pas oublier un même lien durant plusieurs jours à intervalle réduit. Aussi, au moment de programmer les épingles, il n’y a plus qu’à prendre les épingles déterminées pour le mois voulu. Il restera les descriptions à rédiger.

 

Il y a plusieurs façons de procéder, mais la recherche et l’intégration des mots-clés sont communes à toutes les méthodes.

Gestion Pinterest : comment optimiser son temps sur la plateforme ?

 

À force de travailler sur votre compte et vos contenus, vous trouverez des astuces et des méthodes pour gagner du temps. Il n’y a pas de recette miracle, car chacun évolue, analyse, avance à son propre rythme.

 

Des outils comme la fonction « Pin It » sur votre blog, Tailwind, ou encore l’extension Pinterest, vous permet de « piner » vos épingles et celles des autres sur Pinterest ou ailleurs sur le net.

 

N’oubliez pas que L’Intelligence Artificielle est une technologie qui aide dans la création, quelques fois dans la rédaction et surtout dans la prise de décision. En créant des prompts, l’IA peut vous faire gagner du temps.

Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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