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Créer une fiche Google Business Profile | Les 7 raisons

Comment augmenter sa visibilité sur le moteur de recherche Google ? La création de la fiche d’établissement Google Business Profile est l’une des solutions, en particulier pour les entités locales. Je vous explique pourquoi dans cet article en premier lieu. Puis, je vous guiderai pour en créer une.

La fiche d'établissement Google Business Profile augmente la visibilité sur le moteur de recherche avec le référencement local.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’une page Google ?
  2. Pourquoi faire une fiche d’établissement Google ?
  3. Comment créer une fiche ?

 

 

 

Google Business Profile : c’est quoi ?

 

Encore appelé par habitude Google My Business, c’est une fiche d’établissement pour renseigner les informations de votre entreprise. Cette fiche a de nombreux avantages, notamment pour les marques locales. Elle a la même fonctionnalité que Bing Places for Business pour le référencement sur le moteur de recherche Bing.

 

Quand un internaute fait une recherche dans Google Maps, les entreprises à proximité apparaissent comme les coordonnés des événements, des photos, des avis, etc. Tous ces éléments seront détaillés plus bas dans l’article.

Google Business Profile est une fiche d’établissement pour optimiser son référencement local.

Elle est aussi créée pour faire le lien avec le site web pour augmenter

la visibilité sur le moteur de recherche.

Google Business Profile : pourquoi créer une fiche ?

 

Que vous ayez un commerce physique ou non, il est intéressant de créer une fiche Google, et ce, pour sept raisons :

  • la gratuité, le référencement naturel (visibilité locale),
  • la crédibilité et la confiance,
  • les informations mises à jour,
  • l’interaction avec les clients,
  • la promotion des offres et des événements,
  • l’accès aux analyses web.

 

Tout d’abord, les outils de Google sont gratuits. La fiche d’établissement en fait partie. De ce fait, les petites entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu pour faire de cette fiche, un nouveau canal d’acquisition.

 

La fiche apporte beaucoup de visibilité pour les entreprises locales en optimisant les contenus avec les techniques du SEO. Par ailleurs, ce point incite les entités proposant des services en ligne à créer leur fiche Google Business Profile. Les différentes fonctionnalités font le lien avec les sites web.

 

Les clients qui ont visité ou font appel aux services d’une entreprise peuvent laisser des avis ou encore publier des photos. L’entreprise peut répondre et établie alors une proximité. Ce qui apporte une crédibilité aux regards des futurs clients.

 

Courant 2024, Google affiche les avis clients venant aussi d’autres plateformes (comme Facebook ou TripAdvisor), ce qui renforce la confiance. Auparavant, seuls les avis déposés par les clients sur la fiche étaient visibles. Ce qui pouvait laisser place à de fausses notes et commentaires.

 

La mise à jour des informations permet de guider les clients. Par exemple, Google invite les propriétaires des fiches à indiquer vos heures d’ouvertures à l’année et pendant les jours fériés. De même pour les autres champs renseignés sur la fiche.

 

C’est le cas pour publier vos offres et promotions du moment. Ce genre d’information est une raison supplémentaire pour attirer les futurs clients dans votre établissement ou sur votre site web. Les événements physiques et en ligne ont leurs places sur cette fiche.

 

Enfin, le moteur de recherche fourni des statistiques sur les diverses interactions comme la visite de la fiche, les clics sur votre site web, le nombre de recherche depuis Google Maps (recherches locales), le nombre d’appels téléphoniques, etc.

 

Nous pouvons dire que la fiche Business Profil est un véritable support marketing.

« Votre marque n'est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. »

 

- Chris Anderson, journaliste américain.
Google Business Profil est une fiche d'établissement locale pour augmenter la visibilité vie Google Maps et le SEO local.
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Google Business Profile : comment la créer ?

 

Tout d’abord, créez un compte Google qui reprendra les informations professionnelles. Cela a une importance pour avoir une cohérence avec le nom de l’établissement sur la fiche au moment de vos interactions avec les prospects et les clients. Aussi, parce que Google peut facilement faire le lien avec vos profils sociaux en utilisant les mêmes noms.

 

Voici les différentes étapes de création :

 

  • « Ajouter votre entreprise à Google ».
  • Sélectionner la catégorie qui correspond le mieux, Indiquer l’adresse de l’établissement physique. Pour les marques en ligne, vous êtes invité à définir votre zone de services qui peut s’étendre sur plusieurs départements.
  • Ajouter vos coordonnées, ainsi que votre site web. Vous avez la possibilité d’indiquer votre préférence pour être contacté (téléphone, mail ou site web).

 

 

  • Ajouter des liens vers vos médias sociaux.
  • Ajouter vos produits. Pour une meilleure clarté, je suggère d’insérer uniquement les catégories de produits ou services fournis.
  • Rédiger une description qui reprend votre activité
  • Etc.

 

Je vous laisse remplir tous les autres points.

 

La partie « posts » est importante pour vos informations et aussi pour le référencement naturel avec le trafic sur vos pages web. C’est donc dans cette partie que vous informez vos clients potentiels des événements et des promotions en rédigeant un texte avec des mots-clés et leurs sémantiques. Ils contribuent à votre visibilité. Aussi, cette partie vous permet de rédiger des posts dans le but d’attirer les internautes sur les articles de blog. C’est ainsi qu'en tant que rédactrice web avec  vbvariable®️  j’ai créé une véritable stratégie de contenus, comme un autre média.

Créer une fiche d’établissement Google est essentiel pour toute entreprise cherchant à améliorer sa visibilité locale. En fournissant des informations (horaires, localisation, avis), elle facilite l’accès à vos services et renforce la crédibilité de votre marque. Cela permet aussi d’optimiser votre référencement local et de gagner en notoriété.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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