Mise à jour : octobre 2024
Fin 2022, le monde du Web et du marketing change avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle. Comment utiliser Chat GPT, ce modèle conversationnel pour remplacer les rédacteurs web ? La réponse est simple : l'IA n'est pas un remplaçant, mais un assistant. Dans cet article, je vous montre comment l'utiliser avec votre Intelligence Humaine. Mais avant de développer cela, voyons les avantages et les limites de Chat GPT.
SOMMAIRE
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Qu’est-ce qu’un outil d’Intelligence Artificielle ?
- Les avantages
- Les limites de chat GPT
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Pourquoi utiliser Chat GPT ?
- Pour le marketing de contenu
- Pour la rédaction de contenu
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Comment l’utiliser dans la rédaction d’articles de blog ?
- Pour créer des nouvelles pages web
- Pour améliorer la rédaction des pages
-
Exemples de prompts
- Pour les articles de blog
- Pour Pinterest
- Pour les médias sociaux
Chat GPT : qu’est-ce qu’un outil d’Intelligence Artificielle ?
Dans le marketing, les outils IA (Intelligence Artificielle) entrent dans le quotidien de chaque collaborateur pour leur venir en aide. Ce sont des applications de langage informatique dotées d’algorithmes répondant à des prompts (ou demandes précises). Cela est possible, car les applications IA ont été éduquées avec des données enrichissantes.
Par exemple, l’outil le plus connu et le premier arrivé sur le marché en 2022, Chat GPT, a été nourri avec toutes sortes d’informations issues d’Internet, de livres, de revues scientifiques, de données statistiques et de donnée de conversation pour comprendre l’interaction humaine.
Ce qui constitue une base de données avec des ressources publiques allant jusqu’en septembre 2021. C’est ce que propose la version gratuite de l’outil de l’Open AI, un modèle de langage écrit pour converser avec lui. Nous verrons plus tard dans l’article comment aller plus loin dans les conversations en lui donnant des instructions efficaces.
Les avantages de Chat GPT et des autres IA
L’Intelligence Artificielle révolutionne le monde du marketing au point de souffler un vent de panique chez beaucoup d’acteurs de la rédaction web. Je faisais partie de ces septiques, mais pas jusqu’à penser que mon métier allait mourir. Si les rédacteurs web et propriétaires de sites Internet n’intègrent pas l’IA dans leurs écrits sur les moteurs de recherche, ils pointeront au chômage.
Voici les avantages que Chat GPT et les autres apportent pour rester dans la course :
- un gain de temps,
- l’amélioration de la qualité des contenus,
- la possibilité de générer des idées de contenus,
- une meilleure cohérence et uniformité du ton et de la ligne éditoriale,
- l’accessibilité pour les non-experts,
L’accessibilité pour les non-experts : Les rédacteurs web sont de nature curieux pour proposer de rédiger des contenus dans plusieurs thématiques. Pour gagner du temps dans leur recherche, ils interrogent l’IA pour leur donner des informations. Toutefois, cela demande de vérifier pour apporter de la crédibilité dans leur propos.
Les limites de Chat GPT et des autres IA
Le dernier point des avantages nous amène à évoquer les limites de ces machines. Il est donc impératif de les comprendre pour en faire des alliés. Voici leurs inconvénients pour les contourner :
- la qualité et la cohérence du contenu,
- le contenu dupliqué,
- les problèmes d’éthique,
- le manque de personnalité,
- la dépendance aux IA.
La qualité et la cohérence du contenu : un rédacteur web effectue une veille pour s’informer et différencier les vraies informations des fausses. Par exemple, lorsque j’ai demandé à Chat GPT de me donner des astuces pour améliorer ma visibilité sur Instagram, il m’a énoncé IGTV, un format de vidéos longues qui n’existent plus. Chat GPT ne connaît que des informations d’avant 2022 et donc avant la disparition d’IGTV.
Depuis, d’autres versions et outils ont envahis le marché. Même s'ils ont accès à Internet avec des informations en temps réel, des erreurs peuvent survenir. Si vous ne reprenez pas les textes avec votre propre jugement.
Le contenu dupliqué : les applications IA sont des robots qui alignent des mots. Même en demandant de différentes façons de produire un contenu sur un sujet, elles vont générer le même contenu avec plus ou moins les mêmes phrases. Ces contenus non révisés peuvent être publiés sur les moteurs de recherche et générer des duplicatas avec la concurrence.
Fort heureusement, Google a mis en place une guideline EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité) pour inciter à écrire des textes apportant votre expertise et votre valeur ajoutée. Google fait aussi des mises à jour régulièrement (Core UpDate) pour désindexer les pages à faible valeur dont la plupart sont rédigés par les IA.
Les problèmes d’éthique : chat GPT se base sur des informations issus d’Internet et des réseaux sociaux, entre autres. Nous connaissons les dérives qu’il y a sur certains sujets « sensibles ». Au cours d’une conversation, l’IA peut malheureusement alimenter ces dérives, car l’outil ne fait que répondre à son interlocuteur.
Par exemple, lors d’une conversation sur des affaires criminelles rendues publiques, j’ai poussé la conversation pour aller plus loin. Chat GPT a stoppé la discussion en me rappelant les termes d’utilisations que j’ai consentis lors de mon inscription sur l’application. Open AI met en garde sur la responsabilité de chaque utilisateur, notamment en matière juridique !!
Manque de personnalité : l’intelligence Artificielle n’a aucune personnalité ! Alors qu’une marque est créée par des humains avec des sens et des émotions. Chat GPT et ses « cousins » produisent des contenus sur un ton neutre. C’est aussi le cas avec les vidéos de visages en 3D et une voix de synthèse qui fleurissent sur les médias sociaux, encore en 2024.
Fort heureusement pour vous avec vbvariable®, je mets des émotions dans mes différents contenus pour répondre à la problématique de votre client idéal. Comment ? En créant des prompts personnalisés. Je vous donne quelques exemples à la fin de l’article.
La dépendance aux outils IA : certaines personnes vous diront qu’elles préfèrent s’enrichir avec l’IA plutôt qu’aller prendre un café avec des amis et leurs conversations futiles. C’est le cas des introvertis. Toutefois, les vraies interactions humaines apportent des expériences variées enrichissantes pour s’en inspirer.
L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif qui enferme ces personnes dans une connaissance illusoire en se surestimant. Un biais qui peut conduire à un manque de compétence réelle.
Chat GPT est un modèle de langage conçu pour booster votre créativité et votre productivité. Même si cette application d’Intelligence Artificielle vous fait gagner du temps en générant du texte, il ne remplacera pas l’Intelligence Humaine dans la rédaction web. Cette IA est toutefois idéale pour la prise de décision en discutant avec elle.
Chat GPT : pourquoi l’utiliser ?
Pour le marketing de contenu
Internet est l’espace idéal pour faire du marketing à grande échelle. Il y a donc de plus en plus de concurrence, même si certaines stratégies sont locales. Voici pourquoi l’IA est devenue indispensable dans le marketing de contenus :
- pour répondre à une demande croissante,
- pour surmonter les blocages créatifs,
- pour rentabiliser la productivité,
- pour optimiser sur les moteurs de recherche.
Répondre à une demande croissante : plus il y a de concurrents, plus il y a de contenus. Pour gagner des places sur le marché, il n’y a pas de secret : il faut faire mieux que les autres ! L’IA permet d’accélérer la production de contenus.
Surmonter les blocages créatifs : tous les créateurs de contenus connaissent le syndrome de la page blanche. Face à la recrudescence de demande, l’IA est une vraie aide pour souffler des idées nouvelles.
Rentabiliser la productivité : parfois, il n’y a pas besoin de créer de nouvelles publications. Réviser les meilleures d’entre elles et de différentes façons permet de garder la croissance de la marque. L’IA est donc un véritable assistant.
Optimiser sur les moteurs de recherche : chaque contenu répond à un besoin pour un persona spécifique. Certains outils d’optimisation sont généralistes. Comme nous le verrons ci-dessous, les prompts pour l’IA sont des demandes précises pour optimiser selon le persona.
Pour la rédaction de contenu
Les outils d’Intelligence Artificielle s’adaptent aux demandes des rédacteurs web pour répondre :
- à la rédaction de brouillon,
- à la reformulation de texte,
- à l’adaptabilité des différents styles de texte,
- à l’optimisation des tâches répétitives.
La rédaction de brouillon : avec les prompts que vous verrons plus tard, l’IA propose une première ébauche de contenus. Sa proposition n’est pas la version finale, mais permet de gagner du temps dans la création.
La reformulation de texte : des fois, les rédacteurs web et les créateurs de contenus ont une hésitation avec les expressions utilisées. Aussi, quand ils travaillent sur un nouveau sujet, ils préfèrent demander plusieurs avis sont l’IA et sa base de données.
L’adaptabilité des différents styles de texte : dans la communication, il faut se calquer au style d’expression du persona et de n’importe quel autre interlocuteur. Chat CPT et les autres IA savent rédiger selon la personnalité de chacun.
L’optimisation des tâches répétitives : tel un logiciel programmé pour effectuer les mêmes tâches, l’IA fait économiser de l’énergie pour corriger les erreurs de français et repérer des incohérences, par exemple. D’ailleurs, dans d’autres domaines, l’IA automatise les tâches les moins importantes pour se concentrer sur l’essentiel.
Chat GPT : l’utiliser dans la rédaction d’article de blog
Pour créer des nouveaux articles
Les tâches de rédaction restent inchangées. Il faut effectuer des recherches avant d’ouvrir les outils d’IA. La rédaction des textes est entièrement humaine (ou supervisée par une personne). Voici ce que l’IA apporte comme précision :
- l’identification des personas et la création des avatars,
- l’analyse des contenus de la concurrence,
- la génération de listes de mots-clés spécifique,
- la création d’une structure d’un article,
- la création de scripts et de balises HTML.
Les IA travaillent avec les données que vous leur fournissez. Il est donc indispensable de faire des recherches avec votre Intelligence Humaine et Émotionnelle pour une meilleure qualité.
La faculté d’un rédacteur est d’écrire pour les clients idéaux en priorité, car ils ne sont pas des robots d’indexation des moteurs de recherche. En tant que rédactrice web avec vbvariable®, je rédige des contenus web de qualité en utilisant les applications d’Intelligence Artificielle. Je les utilise comme assistants. Les mots écrits sur les pages web sont authentiquement humain. De ce fait, je suis votre rédactrice web idéale pour vos textes originaux et optimisés.
Pour améliorer la rédaction des pages existantes
Avec ou sans IA, il est impératif de consulter ses statistiques, notamment sur la Google Search Console et de récupérer les mots-clés. Ces mots-clés sont les expressions saisies par les internautes pour faire apparaître vos pages sur les moteurs de recherche.
Je décrirai tout le processus dans les différents posts sur le réseau social LinkedIn, prochainement. En attendant, je vous laisse consulter mon profil sur lequel j’ai écrit une série de publication pour rédiger un article de blog en quatorze étapes avec Chat GPT.
« L'intelligence n'est pas la capacité de stocker des informations, mais de savoir où les trouver. »
Chat GPT : exemples de prompts
Pour les articles de blog
Pour l’élaboration de votre stratégie marketing, vous avez défini votre persona. Sans doute, l’avez-vous déterminé avec l’IA. La fiche de votre client idéal vous sert pour imposer un ton et une problématique à résoudre dans vos articles. Tout comme la structure du blog avec les mots-clés et les sujets réfléchis avec Chat GPT.
Ces éléments sont à présenter à nouveau dans le prompt pour générer un premier plan :
« Je voudrais un plan d’article sur [le sujet] avec [le mot-clé]. Rappel de mon client idéal et de sa problématique : [fiche persona]. Je voudrais faire une transition avec l’article suivant dont le thème est {sujet] pour le maillage interne. Peux-tu aussi me donner la sémantique de l’article pour la mise en gras de façon pertinente ? »
N’hésitez pas à séquencer le prompt pour que l’IA comprenne une chose à la fois. Vous aurez un meilleur résultat.
Pour Pinterest
Les textes sur Pinterest sont la biographie de votre profil, la description des tableaux et des épingles. Voici le prompt pour votre biographie :
« Je suis [votre identité et votre métier], je [votre proposition de valeur] pour [votre client idéal]. »
Donnez à Chat GPT ou aux autres IA, les mots-clés relevés dans la barre de recherche de Pinterest.
Pour la description du tableau, vous pouvez laisser libre cours l’IA en incluant la tonalité de votre marque. Pour la description des épingles, fournissez-lui l’introduction, la conclusion et le sommaire de vos articles. Demandez-lui de générer un texte de cinq cents caractères maximum sur le sujet de l’article. Voici un exemple :
« Je voudrais une description dépingle sur le [sujet de l’article] en prenant en compte l’introduction, la conclusion et le sommaire que je t’ai fourni au-dessus. N’oublie pas d’inclure les [mots-clés trouvés sur Pinterest]. »
Si la tonalité ne vous plaît pas, demandez à Chat GPT de reformuler.
Pour les médias sociaux
Idéalement, les posts des médias sociaux sont des reprises de vos articles de blog, de vos newsletters, de vos webinaires, etc. Demandez à Chat GPT ou à une autre application IA de faire un résumé des contenus originaux.
Pour d’autres posts, reprenez le début du prompt pour l’article de blog en précisant le nom du média. Précisez aussi la tonalité de votre marque et le type de contenu (éducatif, inspirant, divertissant, promotionnel).
Il n’y a pas de prompts idéaux. C’est à force de manipuler les outils d’Intelligence Artificielle que vous allez trouver les consignes qui fonctionnent.
L’arrivée de Chat GPT et des autres applications d’Intelligence Artificielle qui ont suivi ont bouleversé le monde du marketing de contenus, faisant des sceptiques. Pourtant, en prenant les outils en main et à apprendre à les utiliser permet de rester visible sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. L’IA a accentué la génération de contenus qu’il est indispensable de l’avoir comme une assistante et non un remplaçant. La qualité de vos contenus web se vérifie à la rédaction humaine en direction de votre cible.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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