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Construire un calendrier éditorial | Le guide complet

Mise à jour : septembre 2024

En marge de l'élaboration d'une stratégie de contenu marketing, il est important de s'assurer une régularité de publications. Comment y parvenir ? En construisant un calendrier éditorial qui vous donnera un cadre dans la rédaction et la création. C'est ce que vous allez découvrir dans cet article. Avant cela, voyons ce qu'est concrètement cet outil de planification.

SOMMAIRE

 

  1. C'est quoi un calendrier éditorial ?
    • Pourquoi est-il indispensable à la stratégie de contenus ?
    • Les éléments clés
    • La différence avec une ligne éditoriale
  2. Comment faire un bon planning éditorial ?
    • Les piliers de communication
    • Brainstormer les idées
    • Le calendrier des marronniers
    • Le calendrier éditorial pour le blog
  3. Mesurer la performance de la stratégie
    • Les KPI et leurs analyses
    • Le recyclage de contenus
    • Organisez votre profil Pinterest
    • S'adapter aux évolutions
  4. Où faire son planning éditorial ?
    • Les outils de réflexion
    • Les outils de création
    • Gagner en productivité

 

 

 

 

Calendrier éditorial, c’est quoi ?

 

Les marques s’appuient sur un document pour guider leurs stratégies marketing. Plus exactement, leur stratégie de contenus. Ce document est un calendrier éditorial.

 

 

Pourquoi est-il indispensable à la stratégie de contenus ?

 

Le calendrier aide à planifier des événements et leurs promotions. Les contenus organiques ou payants graviteront autour des dates clé de la marque. Aussi, c’est un document consultable par toutes les équipes. Cela permet de garder en vue de la stratégie sur les différents supports marketing.

 

Le calendrier renferme donc les différents contenus que ce soit sur le blog ou sur les médias sociaux. Pour les jeunes entrepreneurs, un plan éditorial sert également à lutter contre la procrastination et le syndrome de l’imposteur. Par ailleurs, la stratégie que je mettrai en place avec vbvariable®️ pour vos médias sociaux sera suivi par l’élaboration d’un calendrier éditorial.

 

 

Les éléments clé à inclure dans le calendrier

 

Les contenus doivent répondre à un besoin, celui du persona. L’avatar de votre client idéal a été déterminé dans votre stratégie marketing. Il est donc indispensable, d’intégrer cette fiche dans votre planning éditorial.

 

Les dates clé de votre entreprise ont-elles aussi été déterminées en amont. Il s’agit des événements commerciaux comme Noël, le BlackFriday, la St Valentin, etc. Aussi, les dates de sortie d’une formation ou d’un livre, par exemple. Un autre élément a été réfléchi lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu. Celui du nombre de réseaux sociaux et votre capacité à être présent dessus.

 

D’autres éléments viendront se greffer comme :

  • la date de publication et des événements,
  • le média social concerné,
  • le type de contenu,
  • les KPI,
  • les piliers de communication,
  • les idées de posts,
  • etc.

 

La différence avec une ligne éditoriale

 

Le calendrier éditorial et la ligne éditoriale sont deux aspects différents. Le premier est un document de suivi et la seconde détermine le ton et le branding de la marque avec son style et son histoire. Le planning de contenus s’appuie également sur la ligne éditoriale.

Le calendrier éditorial est un outil servant à planifier les contenus des réseaux sociaux. Il rassemble l'ensemble des publications organisé au quotidien.

Calendrier éditorial : comment organiser son contenu ?

 

Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, vous avez défini des objectifs, car il est essentiel de s’en fixer pour atteindre votre but et réajuster votre plan en conséquent.

 

 

Les piliers de communication

 

Parmi les éléments à inclure, il y a des piliers de communication. Ce sont des thématiques de sujets sur lesquelles vous allez vous appuyer pour trouver des idées. Ces piliers sont donc en lien avec votre marque. Je suggère d’en choisir au maximum trois pour ne pas vous éparpiller. Aussi, il ne faut pas perdre votre public cible parce qu’il ne comprendra pas ce que vous vendez.

 

Par exemple, vous êtes coach en bien-être. Vos trois piliers seront : le bien-être en général, votre spécialité et l’entrepreneuriat pour parler de votre parcours. C’est un pilier indispensable pour faire valoir votre persona branding.

 

 

Le brainstorming pour les idées

 

Bien que les dates clé et les piliers de communication vous donnent des idées de contenus, il est nécessaire de brainstormer pour faire émerger plus de réflexion. La méthode idéale est de créer une mind map. C’est une carte permettant de relier les idées entre elles. Voici la façon dont je procède :

  • J’indique mon objectif au centre d’une feuille blanche.
  • Je trace trois branches qui représentent mes piliers de communication.
  • À l’extrémité de ces branches, j’en dessine d’autres pour indiquer les médias.
  • Puis je mets des puces (tirets) en répartissant le nombre de posts en fonction des piliers et de la fréquence de publication.

 

Toutes les idées sont bonnes à prendre. Vous aurez des occasions d’en apporter d’autres à mesure que votre audience s’exprimera.

 

 

Le calendrier des marronniers

 

Selon le type d’entreprise, le calendrier des marronniers a une place importante dans votre stratégie. En effet, si vous êtes commerçant, il faudra tenir compte des dates commerciales. Mais si vous êtes dans le service, les marronniers ne doivent pas vous guider. Nous constatons une saturation de publications lors des journées marquantes. Si sur la mind map il y a des trous à combler, alors servez-vous du calendrier des marronniers de façon originale.

 

 

Le calendrier éditorial pour votre blog

 

Le planning de publications pour votre blog est différent de celui des médias. Voici pourquoi ?

 

Les articles de blog sont rédigés et publiés en fonction des tendances et de la hiérarchie du blog avec les clusters et les liens internes. Les sujets sont évidemment définis à l’avance, mais pas leurs dates de diffusion. C’est un spécialiste du blogging et de référencement naturel, dont j’en fais partie, qui détermine les articles à rédiger pour attraper les premières visites.

 

Le calendrier éditorial est un outil de planification flexible. Vous pouvez intervertir les publications avec celles concernant vos articles de blog. Car il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux contribuent à rediriger vos prospects sur vos pages de vente.

 

Vous avez donc des idées supplémentaires.

Calendrier éditorial : mesurer la performance de la stratégie

 

 

Les KPI et leurs analyses

 

Nous pouvons être « obsédés » par les statistiques surtout quand elles concernent notre entreprise. Pire, nous avons tendance à regarder les données qui ne servent pas la stratégie en elle-même. Voici certaines KPI (indicateurs de performance) et comment les relever pour des publications organiques sur les médias sociaux :

  • le nombre de followers,
  • le nombre d’impressions,
  • le nombre d’interactions,
  • le taux d’engagement,
  • le nombre de clics sortants,
  • les enregistrements,
  • les partages.

 

 

 

On pourrait croire que le nombre de followers (ou abonnés) indique la popularité et l’expertise du profil social. D’autres pensent qu’un « petit compte » amène des followers de qualité permettant un meilleur taux d’engagement.

Voici ma vérité.

 

Il est vrai qu’un profil avec un petit nombre d’abonnés assure un meilleur taux d’engagement. Le public est inspiré par le profil et donc est de qualité. Il est intéressant de garder cette philosophie si votre but est la conversion.

À l’inverse, de plus en plus de marques font appel à des influenceurs pour faire la promotion de leurs produits. Elles regardent alors la popularité du profil de l’influenceur pour capter un maximum de followers. Et donc un grand nombre de celui-ci. Une pratique pour les marques BtB (visant les consommateurs du grand public), mais aussi pour les BtB (visant les autres marques) en faisant appel à des personnalités du marketing.

 

Le nombre d’impressions est celui du nombre de fois que les publications sont venues sur le fil d’actualité des abonnés. Cette statistique n’est, selon moi, pas à prendre en considération. Parce que le public n’interagit pas forcément avec. Mais cette donnée entre dans le calcul du taux d’engagement.

 

Tout comme le nombre d’interactions qui implique les likes, les commentaires, les enregistrements, les partages et les clics sortants. Cette donnée indique que le public s’intéresse aux publications.

 

Le taux d’engagement est une équation entre le nombre de followers, le nombre d’interaction et celui des impressions. C’est la statistique la plus importante à prendre en compte. Plus le taux est élevé, plus la publication est intéressante pour le public. C’est avec ce taux d’engagement que vous allez relever les réussites ou non pour ajuster les contenus suivants.

 

Le nombre de clics sortants, les enregistrements et les partages de vos posts sont aussi à examiner. Ces chiffres indiquent des potentielles nouvelles interactions. Il faudra alors garder un œil sur vos applications statistiques de votre site web, si les liens concernent ses pages.

 

 

Le recyclage de contenu

 

Il est inutile de créer sans cesse de nouveaux contenus. Nous pensons que nous avons une créativité sans limite, mais c’est faux. D’ailleurs, sans le savoir, vous êtes toujours en train de redire la même chose, mais différemment. Vous allez donc améliorer vos contenus à la fin de votre stratégie. Il s’agit donc de les recycler en prenant en compte plusieurs critères : votre nouvelle expertise, les meilleures publications en termes d’engagement, un nouveau format et un nouveau type de contenu, comme nous l’avons vu précédemment. Le but est de garder la même dynamique avec votre audience.

 

 

S’adapter aux évolutions

 

Nous venons de le voir, le recyclage permet de reproposer des contenus en vous adaptant aux évolutions telles que :

  • votre audience,
  • votre connaissance,
  • votre marché,
  • les tendances,
  • les stratégies à venir.

 

Je préconise d’analyser une stratégie de contenu sur les médias et sur le blog environ tous les trimestres. Cependant, il est indispensable d’observer les statistiques entre temps pour réajuster en fonction des raisons citées. C’est alors que vous allez effectuer une veille concurrentielle et un benchmark à la fin de ces plans d’actions.

« Ne vendez rien ! Gagnez plutôt la confiance de ceux qui risquent de devenir vos clients. »

 

- Rand Fishkin, expert en marketing américain.

Calendrier éditorial : où faire son planning ?

 

 

Les outils de réflexion

 

Nous avons vu en début d’article, le mind mapping pour trouver des idées. C’est l’un des outils de réflexion que vous pouvez utiliser pour réaliser votre calendrier.

 

Aussi, le carnet de notes et le téléphone mobile font l’affaire. Quand vous écumez les réseaux sociaux et l’ensemble d’Internet, vous notez toutes vos inspirations sur un carnet. Quand vous êtes en balade, le téléphone et sa fonction de prise de note vocale sont bien pratiques. Cependant, il est préférable de renoter toute votre liste au même endroit pour éviter de perdre du temps à rechercher vos idées.

 

 

Les applications de création

 

OneNote est une application de Microsoft permettant d’écrire de n’importe où et de collaborer avec d’autres personnes sur un même calendrier éditorial. S’il est possible de créer une carte mentale grâce à la souplesse des blocs d’écriture et de dessins, il se complète avec la création de tableaux, de pages et de bloc-notes pour organiser selon les médias et les clients.

 

Toujours chez Microsoft, l’application Loop est l’équivalent de Notion. C’est un outil d’organisation avec la création de templates comme pour créer un calendrier éditorial avec tous les éléments à portée de mains. De plus, il y a la possibilité de le partager à son équipe. Je vous laisse consulter le tutoriel de Loop.

 

Aussi, il y a la possibilité d’utiliser les agendas en ligne comme ceux de Google ou de Microsoft. Vous indiquez, à la date prévue, le titre du sujet et le média concerné. Ensuite, vous insérez en pièce jointe le fichier contenant la rédaction du post.

 

 

Gagner en productivité

 

Maintenant, que vous savez quels contenus produire pour quels supports d’acquisition, à telle date, il ne vous reste plus qu’à créer et à rédiger.

 

Votre cœur de métier n’est pas la communication, mais cela fait partie de votre travail pour faire fonctionner votre activité. Vous avez donc deux solutions : déléguer ou trouver du temps dans votre agenda pour vous concentrer un minimum d’une demi-journée par semaine.

 

Il s’agit de faire du batching. C’est-à-dire produire pendant quelques heures plusieurs publications. Vous pouvez ainsi avoir un mois de posts pour un média ou plusieurs posts pour des médias différents sur un même sujet. Cela vous fera gagner du temps contre la procrastination.

 

Une méthode complémentaire au batching est le Pomodoro. Cette méthode de concentration sur un cycle de vingt-cinq minutes de focus et de cinq minutes de pause à répéter quatre fois avant une grande pause de vingt minutes. À renouveler autant de fois nécessaire à la réalisation de la tâche.

Le calendrier éditorial est un outil de planification dans une stratégie de contenu marketing. Il apporte de nombreux avantages, notamment la régularité pour capter l’attention des clients potentiels et les fidéliser. C’est aussi un outil pour lutter contre la procrastination et le syndrome de l’imposteur, car il impose la publication à des dates définies. Enfin, cet outil est essentiel pour récolter des données en vue d’analyse de la stratégie et des objectifs souhaités.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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Comment construire un calendrier pour ses contenus ?
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