Mise à jour : juin 2024
Vous pensez que raconter votre propre histoire peut vous faire perdre des clients ? Certains créateurs ou fondateurs ont peur de se dévoiler pour cette raison. Pourtant, c'est ce qui façonne leur image de marque. Il s'agit là du backstory. C'est un narratif dévoilant votre histoire avant votre aventure dans l'entrepreneuriat. Voyons comment créer une stratégie autour du backstory. Mais commençons par nous pencher sur sa définition.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le backstory ?
- Pourquoi l’utiliser dans le marketing ?
- Comment créer une stratégie de contenus de backstory ?
- Votre marque à une histoire
- Quelle est la différence avec le personal branding ?
Backstory : définition
Pendant la lecture d'un roman, il est parfois nécessaire de revenir sur le contexte d'un personnage afin de raconter la psychologie et son passé. Et, de mieux comprendre ses intentions présentes. Sa mission, à ce moment présent, est le fruit de ses origines. Pourquoi le personnage principal agit de cette façon ? Pourquoi a-t-il choisi cette mission ?
Ce retour sur les racines de son caractère et de ses valeurs est le backstory. En littérature, il est traduit par « la trame de fond » et sert à entrer dans la tête d'un personnage. À ne pas confondre avec le flash-back qui est un retour sur une scène ou un moment terminé.
Le backstory marketing se concentre également sur le personnage. Ici, ce seront les marques telles que la vôtre, mais aussi sur les produits et les services. Il s'agit de raconter leurs récits depuis la naissance de l'idée. Cela passe par une rétrospection du "why". (le pourquoi, une méthode pour trouver sa mission de vie.)
Le backstory est l'histoire d'un personnage avant le début des événements
comme la création de l'entreprise ou de la marque. C'est une trame de fond qui reprend la vie de l'entrepreneur avant sa nouvelle aventure professionnelle.
Il s'inscrit dans un storytelling pour inspirer son parcours de créateur.
Backstory : pourquoi l’utiliser dans le marketing ?
Les consommateurs aiment les histoires plus que des caractéristiques d'un produit, par exemple. Ils aiment en savoir davantage sur la genèse de la marque. « Les gens n’achètent pas ce que vous faites ; ils achètent pourquoi vous le faites et, ce que vous faites prouve simplement ce que vous croyez. » - Simon Sineck, conférencier et auteur de livre sur le management et la motivation.
Le storytelling est apparu dans le monde de l'entreprise dans les années 90, pour redonner confiance aux clients. Il en va de même avec le backstory qui est devenu incontournable dans une stratégie de communication. Pour cause, cette stratégie met en avant les valeurs et la mission des créateurs de marques. Elles sont différentes des concurrents. Le retour aux sources est donc un atout pour se différencier sur le marché.
Il en va de même avec les produits et les services. Si les caractéristiques peuvent être identiques, l’intrigue depuis le point de départ, elle, est différente.
Le deuxième atout du backstory est l'authenticité. Pour vendre, il est inutile d'exagérer une narration pour la rendre plus belle que celle de la concurrence. La vision, la perception suffit à rendre uniques les marques et leurs créateurs. Les clients potentiels peuvent se retrouver dans les valeurs véhiculées et s'immergent alors dans les prémices des marques telles que la vôtre.
Backstory : créer une stratégie marketing
Comme toute stratégie marketing, celle-ci doit être pensée pour n'avoir qu'un objectif. Cet objectif doit également être mesurable pour la réajuster si nécessaire.
Dans un premier temps, il est important de définir la mise en avant d'une valeur ou d'une offre. Ce sera votre fil conducteur. Car il est également nécessaire d'avoir d'autres types de contenus pour diversifier votre communication.
Ensuite, les données que vous aurez rassemblées vous serviront à documenter votre storytelling. Il est inutile de mentir sur les informations de base ou sur les autres faits, puisque les prospects vous suivent aussi pour prendre connaissance de l'évolution de votre marque. Les échecs font partie de la vie d'une entreprise. D'ailleurs, ne pas les ignorer vous rendra plus authentique.
Si la stratégie tourne autour d'une offre, celle-ci évoluera pareillement. D'autres enjeux (ou obstacles pour reprendre les étapes du storytelling) feront alors leurs apparitions comme les contraintes socio-culturelles ou économiques.
Voici quelques exemples de sujets à inclure dans votre stratégie de contenus marketing dans vos différentes étapes du tunnel de vente :
- le « why », est la mission de la marque, déterminant à quels clients et comment s’adressent les offres,
- les échecs, les rebondissements, sont des épreuves qui forcent le caractère d’un entrepreneur,
- les valeurs à partager pour rassembler l’audience et les convertir en clients idéaux,
- les produits ont une histoire, bien plus qu’une liste de caractéristiques.
« Ce n'est pas l'éclat, le lustre, l'unicité ou l'habileté qui fait qu'une marque est une marque. C'est sa vérité. »
Backstory : votre marque a une histoire
Chaque marque a une histoire à raconter, un récit qui la distingue et la rend mémorable. Le backstory marketing consiste à mettre en avant le passé, les valeurs et les expériences de votre entreprise pour engager vos clients d'une manière unique.
Votre marque a une histoire unique à partager, et le marketing digital est l'outil idéal pour le faire. Il englobe la création de comptes sur les médias sociaux et la mise en place d'un site web avec un blog, des moyens puissants pour partager votre expertise et vos produits afin de renforcer votre présence en ligne.
En tant que rédactrice web et créatrice de contenus avec vbvariable®️, je conçois une stratégie de contenus avec le backstory de votre marque de manière captivante et engageante.
Backstory : différence avec le personal branding
Il y a une similitude entre le backstory et l’image de marque. Mais la différence réside sur le fait que la présentation de fond est liée à la genèse des marques telles que la vôtre. Alors que le personal branding se travaille tout au long de leur existence. Le personal branding vise le comportement d'une personne à travers des valeurs qu'elle souhaite véhiculer. Ses valeurs sont alignées sur celles de la marque pour la rendre authentique.
Dans une stratégie de contenus autour du backstory, le personal branding sera présent, car les marques évoluent tout comme les consommateurs. Et donc, la mission s'adapte au comportement des clients potentiels.
Le backstory permet de se replonger dans l’histoire authentique d’une personne ou d’une marque. Ainsi, les consommateurs comprennent mieux les motivations et les valeurs des entreprises. En créant une stratégie de contenus autour des fondements, les marques définissent un storytelling avec un message comme fil conducteur. Une stratégie de backstory apporte également une différence avec la concurrence.
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Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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